Chaque année S.M.A.K. organise Coming People, une exposition autour des projets de fin d’études d’étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts Gand et de l’Ecole Supérieure des Sciences et des Arts Saint-Luc Gand.
Pour cette édition, Meruro Washida (Museum of the 21th century, Kanazawa, Japon) et Thibaut Verhoeven (S.M.A.K., Gand) ont été nommés en tant que commissaires. Cette année, le choix s’est porté sur Nel Aerts, Wim De Caluwé a.k.a. Jack Dumbledum, Pieter De Clercq, Claire Stragier & Annelien Vermeir, Sofie Van der Linden et Paul L. Van Haegenbergh.
Ce qui était très important pour la sélection était l’accord que « Coming People 2009 » ne pouvait pas se résumer à une sélection parmi les présentations de fin d’année de deux écoles de Beaux-Arts. La sélection était principalement axée sur la recherche de jeunes artistes prometteurs et pas sur les établissements où ils avaient fait leurs études. C’est pourquoi les commissaires ont décidé de regarder et de sélectionner les œuvres avec le moins d’informations possible et de la façon la plus indépendante possible – indépendamment l’un de l’autre et des institutions concernées (tant les écoles que les musées) et ce, sans aucune information préalable sur les artistes ou leurs prestations. Ce qui était frappant pendant (et surtout après) le processus de sélection, c’était les origines complètement différentes (japonaises et belges) des deux commissaires. Malgré ces origines différentes, il s’est avéré que leurs premières impressions et préférences étaient étonnamment proches. Il semblerait qu’il s’agit ici d’une certaine forme d’« universalité » – voire d’« intersubjectivité » ?– dans la recherche de potentiels prometteurs... une recherche qui s’arrête dans une twilight zone, quelle que soit l’identité culturelle ? En ce qui concerne l’œuvre des artistes sélectionnés, il était frappant (par la suite) qu’elle était fortement ancrée dans le contexte (local) personnel. Depuis l’idée ou le concept initial à la réalisation finale en passant par la mentalité et le matériau... ce processus témoigne d’un fort penchant et d’une fascination pour l’univers personnel. C’est pourquoi cette édition de « Coming People » a été sous-titrée « Forwarding Backyards ». Ce choix est motivé tant par la recherche d’un potentiel universellement perceptible – dont nous espérons qu’il offrira aux jeunes artistes un accès à leur carrière artistique future – que par la fascination pour la localité individuelle. www.indevaartdervolkeren.be