Electrified 02 - Hacking Public Space

2.Avr.10
12.Juin.10
Postkaart

Le S.M.A.K. et le Vooruit font cause commune pour partir à la conquête de la ville de Gand. Electrified 02 – Hacking Public Space s’intéresse aux artistes qui font de l’espace public leur terrain d’action.

Sans retenue et pratiquement sans règles, ils investissent la cité pour des interventions intempestives. Les traces de ces interventions se retrouvent à l’intérieur du musée, où des œuvres existantes et nouvelles sont confrontées à des ‘flashbacks’, des retours aux années 70 et 90.

Electrified, tel est le nom donné au projet biennal mis sur pied par le Vooruit et le S.M.A.K. Cette deuxième édition n’opte pas pour un domaine spécifique mais se place résolument à la croisée de plusieurs chemins de l’art plastique. Elle met parallèlement en lumière les frictions entre les domaines d’activité des deux institutions, l’art plastique contemporain pour le S.M.A.K., les arts des médias, scéniques et acoustiques pour le Vooruit. L’espace public sert de fil d’Ariane à la quête d’une ‘pensée commune’ à ces diverses dynamiques. Le terme d’espace public est compris ici au sens large, sans toutefois perdre de vue la distinction entre espace public réel et espace public virtuel. Au-delà de l’exploration des frontières entre les divers champs artistiques et de la manière dont les artistes actuels occupent l’espace public, Electrified 02 - Hacking Public Space se veut une étude sur les tendances mouvantes qui entretiennent depuis trente ans la notion d’espace public. En ce sens, le projet se présente comme un triptyque aux volets complémentaires.

Seize artistes opérant à l’échelle internationale mais aux origines très diverses présentent des œuvres anciennes et nouvelles au musée. Plus de la moitié d’entre eux se livrent aussi à une intervention dans la ville. Ces actions ‘sur le terrain’ sont documentées et intégrées à l’exposition. Ebéniste, spécialiste des serrures et artiste,Lucas Murgida explore les frontières de l’espace public et l’espace privé. Il examine très concrètement la manière dont nous délimitons notre espace privé et comment les clés jouent à cet égard un rôle… clé. Avec l‘Image Fulgurator de son invention, Julius von Bismarck introduit, comme un contrebandier, des symboles sur des photos d’un autre, des images qui appartiennent très clairement à la sphère privée. Ivan Moudov vend à des passants un tour de magie à deux sous pour un prix exorbitant dans l’espoir d’établir une économie parallèle dans le tissu urbain… Les autres artistes: Ben Benaouisse, Carlos Rodríguez-Méndez, Amilcar Packer, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Dogma00, Javier Núñez Gasco, Roberta Gigante, Messieurs Delmotte, Wilfredo Prieto, Miet Warlop, Helmut Smits, Christophe Bruno, Pierre-Laurent Cassière. Il y a aussi le volet ‘Flashback’, dont les points d’ancrage dans l’histoire - assez récente - de l’occupation de l’espace public donnent un cadre au projet. Ce volet présente, sous forme numérique, les œuvres d’une trentaine d’artistes qui ont à leur actif des interventions retentissantes dans l’espace public. Des artistes comme Wolf Vostell, Nam June Paik, The Yesmen, Christophe Bruno... jouent un rôle crucial dans cette histoire. Electrified 02 - Hacking Public Space, concrètement Le volet Flashback et les interventions urbaines sont présentés au S.M.A.K. et au Vooruit. L’exposition proprement dite a lieu au musée.

Le Vooruit organise aussi une Soirée-salon avec des exposés, notamment d’Alessandro Ludovico, éditeur de la revue \'Neural, magazine for hacktivism\' et commissaire hôte du volet historique.

Plus d\'info: Vooruit S.M.A.K. nouvelles

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by