Les sculptures de Stijn Ank (°1977, Alost) naissent d'une recherche approfondie sur les relations entre le vide et la matière.
Ank a analysé l'espace Kunst Nu du S.M.A.K. à travers diverses diagonales et s'est ainsi heurté à un espace intermédiaire, un intervalle qu'il rend visible au moyen d'une sculpture en plâtre pigmenté. L'œuvre qui est générée par ce processus est à la fois fragile et robuste, frêle et massive, légère comme une plume et lourde comme du plomb.
S.M.A.K. monte avec INTERVAL la première exposition muséale consacrée à l’œuvre de Ank. L’artiste a été invité à développer une œuvre spécifique au site et entrant en dialogue direct avec la salle Kunst Nu. Cet espace souvent considéré comme un lieu de repos au sein du musée est tout à fait en ligne avec la quête que mène Ank dans sa pratique artistique. Ank donne une visibilité aux traces du vide en le confrontant à la matière. Il fait toujours appel au même mode de travail. Il délimite les frontières du vide à l’aide de diverses matières comme le bois, l’aluminium, le plomb ou le caoutchouc. Il coule ensuite ces ‘moules’ dans du plâtre. Couche après couche, il rend l’espace et le vide visibles. Les couleurs typiques de ses sculptures suivent ce processus de coulage en couches. Ank mélange pendant le coulage du pigment pur au plâtre liquide. Il n’exerce ainsi aucun contrôle sur l’apparence finale du vide qu’il tente de rendre visible avec sa sculpture. Publication L’exposition s’accompagne d’un catalogue offrant une vue complète de l’œuvre de Stijn Ank entre 2009 et 2012.
Guide expo Download guide expo Stijn Ank on vimeo