Ben Benaouisse (né en 1971 à Familleureux) est un danseur, artiste et plasticien, mais qui se caractérise surtout par l'impossibilité de le classer dans l'une des catégories précédentes.
Au S.M.A.K., il tient l'exposition "Jan Fabre revisited", une reproduction de la Bic-Art Room de Fabre en 1981.
The Bic-Art Room de Fabre consistait en une performance de trois jours au cours de laquelle l'artiste s'est laissé enfermer dans une pièce blanche éclairée artificiellement. Isolé du monde extérieur, il était entouré de murs blancs, d'un plafond blanc et d'un sol blanc, de meubles blancs, de draps blancs sur un matelas blancs, etc. Seul un stylobille Bic bleu lui offrait une « distraction », tandis que la pièce blanche l'entourant servait de page blanche. Mots, phrases, griffonnages, chiffres, traits et slogans maculaient l'espace et tuaient le temps. Une caméra enregistrait son activité, son ennui, sa faim et son sommeil. Plus d'un quart de siècle après,
Ben Benaouisse reproduit cette performance au S.M.A.K. Dans exactement les mêmes conditions – un espace blanc, privé de lumière naturelle, dans lequel l'artiste se retrouve isolé durant trois jours avec pour seule arme des stylobille Bic bleus – l'artiste souhaite « revivre » l'expérience de Fabre. Ce cadre stérile le prive de tout stimulus sensoriel, une condition essentielle à Benaouisse pour rechercher ex nihilo les limites et possibilités de sa créativité en tant qu'artiste. Le dessin est une manière de tuer aussi bien le temps que l'activité primaire d'un être énergique. Le griffonnage et l'écriture représentent une « stratégie de survie ».