Museumplein 03 | Carlotta Bailly-Borg: Leaning against the wind

25.Mar.25
31.Aoû.25
Museumplein3 Carlotta Bailly Borg

Museumplein, un projet de artlead, invite un artiste différent tous les cinq mois à créer des œuvres pour les cinq grands drapeaux dans le parterre de fleurs devant le S.M.A.K.

SMAK Museumplein Carloota Bailly Borg 1

Le Jan Hoetplein (carré Jan Hoet) relie plusieurs musées - S.M.A.K., MSK et GUM - et respire l'histoire de Gand : elle est bordée d'un côté par le Jardin botanique de Gand et de l'autre par le Parc de la Citadelle comme l'épicentre de l'Exposition universelle de 1913.

Tous les cinq mois, le projet présente de nouvelles œuvres d'art sur des drapeaux pour le S.M.A.K., les œuvres cherchant un lien avec la place, le parc, la ville et ses habitants. Elles nous font réfléchir au rôle de l'art dans l'espace public.

Au cours des prochains mois, les drapeaux de Carlotta Bailly-Borgmaanden flotteront sur la place du musée.

SMAK Museumplein Carloota Bailly Borg 2

Le travail de Carlotta Bailly-Borg mêle mythologie classique, culture pop, iconographie sportive et figures grotesques pour créer un langage visuel unique. À travers différents médias, elle déforme les corps et superpose les significations, composant des scènes à la fois intemporelles et troublantes. Ses figures torsadées et élastiques rappellent les manuscrits médiévaux et les motifs décoratifs antiques, mais avec une approche contemporaine audacieuse.

SMAK Museumplein Carloota Bailly Borg 3

Pour Museumplein, Bailly-Borg présente des figures inspirées des représentations historiques du vent, leurs corps déformés chargés de sensualité. Membres entremêlés, caresses, regards langoureux - une résonance avec le parc de la Citadelle, lieu de rencontres anonymes. La palette de couleurs fait disparaître les figures dans le ciel, leurs gestes intimes visibles seulement pour ceux qui regardent de près. Intitulée Leaning against the wind, d’après la dernière entrée du journal de Virginia Woolf, cette œuvre célèbre l'altérité et la transformation et embrasse la fluidité et le jeu au lieu des identités fixes.

Museumplein est un projet d'artlead et de S.M.A.K, soutenu par la ville de Gand.

Toutes les expositions
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by