En 2012, le S.M.A.K. a reçu une donation généreuse de la collection du collectionneur bruxellois Henri Chotteau (1947-2012). Il s’agit presque exclusivement de chefs-d’œuvre de l’artiste français François Morellet (°1926, Cholet).
Henri Chotteau était particulièrement passionné par son œuvre. En 2004, et à l’occasion de l’exposition solo en 2007, le collectionneur a déjà fait don d’œuvres de l’artiste au S.M.A.K. Depuis lors, le musée est en possession de 24 œuvres de Morellet en provenance de la collection Chotteau ce qui en fait un des plus importants ensembles dans le monde.
L’œuvre de Morellet montre des liens vers l’art optique (op art) et l’art cinétique des années 60. Ses compositions géométriques de lignes, carrés et triangles résultent d’une application systématique de règles déterminées au préalable. Dans le cadre de ce processus de création contrôlé, l’artiste laisse également consciemment le hasard jouer un rôle. Ceci génère des images neutres, universelles, desquelles des choix subjectifs sont écartés autant que possible. Il est toutefois trop réducteur d’approcher l’œuvre de Morellet uniquement par cet angle. Ses titres ne donnent pas seulement de manière flegmatique un aperçu sérieux de la manière dont les œuvres ont vu le jour, mais possèdent aussi souvent un double fond humoristique. De manière ironique et réfléchie, Morellet relativise élégamment les règles du jeu artistiques qu’il s’est imposées, et plus encore: le mythe de la création et du sérieux de l’art, pour redevenir sérieux pour de vrai par la suite.
En commémoration de ce legs, le S.M.A.K. publie un catalogue avec des textes de Philippe Van Cauteren, Valérie Nimal, François Morellet, Thomas McEvilley, Sonja Klee et Rolf Quaghebeur. La présentation de cette publication aura lieu à l’inauguration de l’exposition.