Manu Engelen (°1984, Louvain) a obtenu en 2010 un diplôme de master en peinture à la PXL-MAD School of Arts de Hasselt. Ces dernières années, il a réalisé des compositions abstraites qui sont basées sur des objets ou des phénomènes spécifiques de la réalité physique. Foggy (2015-2018) peut ainsi faire allusion à certains effets atmosphériques provoqués par le brouillard, comme une vue trouble, une lumière tamisée et des couleurs diffuses. Sur le plan de la technique picturale, Engelen obtient ce résultat en mélangeant différentes matières, comme le fusain et la peinture au pistolet, pour créer une image doucement vibrante avec des transitions fluides entre les différentes teintes. L’artiste s’intéresse aussi aux différentes manifestations de l’énergie. Engelen évoque ce concept difficile à visualiser au moyen de coups de pinceau dynamiques et en abandonnant la figuration. Du point de vue de l’histoire de l’art, Engelen semble continuer de développer certains aspects de l’art de Barnett Newman, Mark Rothko et Jef Verheyen. Des rapprochements peuvent également être faits avec les œuvres d’artistes d’aujourd’hui comme les spray paintings de Sterling Ruby et les dégradés de Pieter Vermeersch.