Seeds Arrangements #010

Audrey Cottin


2023
plantes et graines séchées sur papier
h. 150 cm x l. 120 cm x p. 3 cm
2023 achat

La Semeuse ~ The Sower est une œuvre de l’artiste et chercheuse Audrey Cottin, installée à Bruxelles. Sa démarche consiste à enfouir son œuvre, Seeds Arrangement # 10 (2023), dans le jardin du Citadelpark, à proximité du musée. Les conditions et le calendrier des semailles sont définis, puis l’opération est menée en partenariat avec les équipes du S.M.A.K., l’artiste et le département des espaces verts de la ville de Gand.

Cette démarche collective pense le jardin comme une œuvre d’art et prolonge la relation à long terme entre Audrey Cottin et le S.M.A.K. ; son œuvre Lift me (2011) est en effet entrée dans la collection du musée en 2017, ainsi que trois œuvres de la série Seed Arrangements : Seeds Arrangement #0001 (2018), Seeds Arrangement #0002 (2018) et Seeds Arrangement #0003 (2018). La Semeuse ~ The Sower est un projet qui s’inscrit dans cette continuité. En 2023, le S.M.A.K. fait l’acquisition de l’œuvre Seeds Arrangement # 10 (2023) de Cottin, qui est au cœur de la démarche. Pour la première fois, Audrey Cottin enterre son œuvre dans le jardin du Citadelpark. Dans ce projet, elle observe, apprend et valorise les formes, les couleurs et les odeurs des graines. Certaines des graines de Cottin viennent de la grainothèque des Fraternités Ouvrières à Mouscron, une association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969 ; d’autres graines viennent de fournisseurs réguliers de produits de jardinage et quelques-unes ont été cultivées et recueillies par Cottin elle-même.

Les graines sont fortes, elles peuvent voyager avec l’eau, le vent, les animaux et les insectes sur des kilomètres et parsemer les paysages. Dans le sol, elles peuvent décider du meilleur moment pour germer et fleurir. La semence est liée à notre passé et à notre avenir. Dans les années 1980, les technologies développées dans ce domaine ont ouvert le champ des possibles, même si ces progrès ont parfois eu des effets négatifs. Les arrangements de graines de Cottin font partie d’une nouvelle série qui rassemble différentes techniques et pratiques de jardinage allant du potager en carrés à la permaculture. Cette œuvre d’art est composée de papier cristal, de papier à PH neutre, de graines et de colle ; les graines, bio pour la plupart, sont encapsulées entre deux morceaux de papier à PH neutre à des fins de conservation. Les graines sont organisées en fonction de leurs qualités et de leur potentiel de croissance. Dans le cadre de la démarche, Audrey Cottin frotte un bas-relief représentant un des métiers, une femme, La Semeuse, faisant ainsi le lien entre la collection du S.M.A.K., la façade du musée et le jardin du Citadelpark.

Cette proposition de Cottin est le prolongement de son questionnement sur la façon d’être un artiste, à son propre rythme, en tant que philosophie et modus operandi. La place de l’artiste, du citoyen, des plantes, de l’oralité et de la diffusion des connaissances permet de créer des connexions et des idées en rapport avec l’écologie, l’art, la politique et l’espace public.

Collectionnumber : 8224

Oeuvres Audrey Cottin


Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by