1981
pigment op hout
h. 100 cm x b. 200 cm x d. 8 cm
1982 aankoop
NL - Het schilderij ‘Senza titolo’ lijkt zich met één zijde van de muur te willen losmaken om de ruimte te verkennen. Of spreken we in dit geval beter van een (wand)sculptuur? Met een beperkte keuze aan monochrome tinten en geometrische basisvormen creëert Spalletti oneindig veel variaties die het midden houden tussen schilderkunst en sculptuur.
Zijn werkmethode is verwant met de oude schildertechniek ‘fresco’. Eerst wordt een pasta van gipsverf en lijm op de drager aangebracht. Terwijl de pasta nog nat is, wordt er puur pigment over uitgestrooid. De intensiteit en de transparantie van de kleur worden bepaald door de hoeveelheid wit die door de pasta werd gemengd. Eens droog bewerkt Spalletti het oppervlak met schuurpapier totdat het er poederig uitziet. Dit geeft het werk een wolkachtige, gewichtloze uitstraling.
ENG - The painting ‘Senza titolo’ looks as if, on one side, it wants to free itself from the wall to explore the space. Or would it in this case be better to refer to a (wall) sculpture? With a limited selection of monochrome tints and basic geometric forms, Spalletti creates an infinite number of variations halfway between painting and sculpture.
His working method is related to the old ‘fresco’ painting technique. A coating of plaster mixed with glue is first applied to the support. While it is still wet, pure pigment is scattered on it. The intensity and transparency of the colour are determined by the amount of white mixed into the paste. Once it is dry, Spalletti works on the surface with sandpaper until it has a powdery appearance. This gives the work a cloudy, weightless look.
FR - D’un côté, la peinture ‘Senza titolo’ semble vouloir se détacher du mur pour explorer l’espace. Ou, peut-être vaut-il mieux parler, dans ce cas, d’une sculpture (murale)? Avec un choix restreint de teintes monochromes et de formes de base géométriques, Spalletti crée à l’infini de nombreuses variations qui balancent entre la peinture et la sculpture.
La manière dont il travaille est apparentée à l’ancienne technique de peinture du ‘fresco’. Il appose d’abord une pâte de peinture à la chaux et de colle sur le support. Alors que la pâte est encore humide, il y répand du pigment pur. L’intensité et la transparence de la couleur sont déterminées par la quantité de blanc mélangée à la pâte. Dès qu’elle est sèche, Spalletti travaille la surface avec du papier émeri, jusqu’à ce qu’elle présente un aspect poudreux. Ce qui donne à l’œuvre un aspect nuageux, en apesanteur.