Qu'est-ce que le S.M.A.K. ? Qu'est-ce qu'un musée ?
Un musée est un bâtiment où sont conservées et exposées des œuvres d'art. En 1957, l'Association pour le musée d'art contemporain est fondée à Gand. Cette association réunissait un groupe de personnes aimant l'art contemporain et collectionnant des œuvres d'art. Il n'y avait pas de musée ou de bâtiment de musée à l'époque. Les œuvres d'art ont été exposées au Musée des Beaux-Arts. Ce n'est qu'en 1999 que le S.M.A.K., le musée municipal d'art contemporain, a ouvert ses portes dans le bâtiment actuel du musée.
Vous pouvez maintenant devenir vous-même un membre des Amis du S.M.A.K.. Vous pouvez assister à des visites guidées et à des conférences, contribuer à l'enrichissement de la collection et faire pression pour que le musée soit plus grand.
Que se passe-t-il si une œuvre d'art est accidentellement aspirée par un aspirateur pendant le polissage ?
Un accident est vite arrivé, mais le personnel du musée sait très bien ce qu'il fait. Après l'exposition, tous les matériaux que vous ne pouvez pas conserver et qui risquent de se détériorer doivent être éliminés à nouveau.
Dans le cas de l'œuvre d'Artur Barrio, avec du marc de café et des pains, vous ne pouvez pas garder. Ils sont jetés à la poubelle après l'exposition et de nouvelles miches de pain et du café sont achetés lors de la prochaine exposition. Ou encore, pensez au travail d'Ann Veronica Janssens avec des paillettes bleues, qui sont toujours éparpillées à nouveau lors d'une nouvelle exposition.
Où dorment les gardiens du patrimoine ? Est-ce dangereux la nuit ?
Un gardien du patrimoine raconte sa propre expérience : "Je ne me suis jamais endormi en travaillant. Parfois, lorsque c'est très calme dans le musée, ce qui arrive rarement, vos yeux osent devenir lourds. Ensuite, vous devez vous lever rapidement et vous promener. Il y avait un veilleur de nuit en uniforme, avec une arme. Aujourd'hui, cette fonction n'existe plus, le soir, nous, les gardiens du patrimoine, rentrons chez nous et l'ensemble du bâtiment du musée est sécurisé par une alarme.
Qui décide des œuvres d'art qui peuvent être vues dans un musée ?
Le conservateur - c'est son nom - étudie, souvent en concertation avec l'artiste, les œuvres d'art les mieux adaptées au thème de l'exposition et l'endroit du musée où elles seront le mieux mises en valeur.
Que se passera-t-il si toutes les œuvres sont épuisées et qu'il n'y a plus d'œuvres d'art ?
L'art en soi n'existe pas. Une œuvre d'art existe. Un artiste existe. Un téléspectateur existe. L'art est la somme de ces trois K (œuvre + artiste + spectateur). Le troisième ingrédient est le public. "Jeder mensch ist ein Künstler" ou "Chaque personne est un artiste", disait Joseph Beuys. Tant qu'il y aura des gens, il y aura de l'art. Un artiste veut utiliser des images pour montrer et raconter quelque chose. Après une visite de musée, on ressort souvent avec plus de questions que lorsqu'on est entré dans le musée. On ne regarde pas une œuvre d'art, on regarde avec une œuvre d'art. Parce que votre apparence et ce que vous voyez ou ne voyez pas vous renseignent également sur vous-même.
Où se trouvent les œuvres d'art lorsqu'elles ne sont pas exposées ?
Nous conservons les dessins et les peintures dans le dépôt de peinture. Au S.M.A.K., nous appelons cela le "klima". Il s'agit d'une pièce fermée où la température et l'humidité restent toujours les mêmes. Exactement ce qu'il faut pour que les œuvres d'art ne se dégradent pas et soient préservées à jamais. Nous stockons les sculptures dans le dépôt 3D ou dans la salle des palettes. Sur les grands rayonnages, les sculptures ont leur propre place. Les œuvres de très grande taille sont conservées dans un dépôt externe, à l'extérieur du musée. Comme sous les tribunes de la Ghelamco arena, le stade de football de KAA Gent.
Le conseil municipal de Gand, en concertation avec le gouvernement flamand, souhaite élaborer un projet concret pour un nouveau bâtiment de musée. Cela inclurait un étage souterrain pour plus d'espace de dépôt pour la vaste collection du S.M.A.K..
Pourquoi le S.M.A.K. achète-t-il une œuvre d'art qu'il n'a pas encore créée lui-même ?
Untitled (blue glitter) d'Ann Veronica Janssens doit être réalisé encore et encore. D'un grand et puissant mouvement de balancier, un employé du musée projette les paillettes bleues sur le sol en éventail. Pour ce faire, en plus des sacs de paillettes, le S.M.A.K. a besoin d'un certificat de l'artiste. L'artiste y explique exactement comment procéder. C'est la recette unique de l'artiste.
Comment savez-vous ce que les œuvres d'art veulent dire ?
Si vous avez de la chance, vous pouvez demander à l'artiste ou à quelqu'un qui a parlé à l'artiste (par exemple, un guide ou un membre du personnel du musée) ou lire un texte expliquant la signification de l'œuvre d'art. Vous pouvez également découvrir beaucoup de choses en regardant de près et en vous posant quelques questions :
Qu'est-ce que je vois ? Regardez l'œuvre et tous ses détails. Quelles sont les formes qui ressortent ? Comment les couleurs sont-elles utilisées ? Qu'est-ce qui attire votre attention ? À quoi l'œuvre vous fait-elle penser ?
Comment l'œuvre a-t-elle été réalisée ? De quoi est-il fait ? S'agit-il d'une grande ou d'une petite œuvre ? Est-il composé d'une seule ou de plusieurs parties ?
Qu'est-ce que je pense de l'œuvre ? Qu'est-ce que je ressens lorsque je regarde cette œuvre ? Parlez-en avec quelqu'un d'autre. Que voit cette personne ?
Y a-t-il de véritables œuvres d'art exposées au S.M.A.K. ?
Réponse courte : oui ! Si vous voulez une réponse plus longue, vous devez poser d'autres questions. Cette œuvre d'art a-t-elle été créée par l'artiste lui-même ? S'agit-il de l'œuvre unique, originale et inédite ? Existe-t-il d'autres versions de cette œuvre d'art ? Vous trouverez peut-être la réponse à ces questions sur l'étiquette, qui se trouve sur le mur près de l'œuvre d'art.
Comment le S.M.A.K. obtient-il ses œuvres ?
Le musée est autorisé à utiliser un budget annuel du gouvernement pour acheter de nouvelles œuvres pour le public. Pour acheter l'œuvre Grande Casserole de Moules de Marcel Broodthaers, une grande fête des moules a été organisée. Avec l'argent récolté, le musée a acheté l'œuvre d'art. Il arrive également que le musée reçoive une donation d'un artiste ou d'un collectionneur ou qu'il soit autorisé à emprunter une œuvre d'art à son propriétaire.