A Fair New World?! Talk

24.Mai.22
Kunstenpunt Talk

Quelle contribution durable le secteur artistique peut-il apporter en temps de crise (humanitaire) ? Kunstenpunt organise une discussion publique sur l'engagement durable et la solidarité intégrée le mardi 24 mai au S.M.A.K.

Guerre, pandémie, catastrophe climatique... Lorsqu'une catastrophe survient, les gens veulent aider, y compris dans le domaine artistique.

L'art entre automatiquement en relation avec le monde. La question est la suivante : quel peut ou doit être son rôle en cas de catastrophe ? Si nous voulons construire un "nouveau monde équitable", comment rendre cet engagement structurel ? Comment pouvons-nous aider à long terme lorsque des catastrophes humanitaires se produisent ?

Kunstenpunt

Les conférenciers

Abdullah Alkafri est un dramaturge et directeur de théâtre primé. Il a travaillé avec des organisations artistiques telles que LIFT (Royaume-Uni), le Royal Court Theatre (Royaume-Uni), IEVP (Norvège) et Lark (États-Unis). Il travaille également en tant que formateur, planificateur stratégique, collecteur de fonds et concepteur pour des initiatives d'intervention artistique, notamment avec Culture Resource (Al Mawred Al Thaqafy) et la Friedrich Ebert Stiftung au Liban, en Syrie, en Tunisie, au Yémen et ailleurs. Il est membre des comités de sélection du Conseil arabe des sciences sociales et contribue régulièrement au MENA Theater Lab du Sundance Institute et au conseil d'administration du 7e Sommet mondial sur l'art et la culture.

En 2014, Abdullah Alkafri (en tant que membre fondateur d'Ettijahat - Culture indépendante) a été élu pour succéder à Mme Rana Yazji à la direction de l'ONG. L'organisation s'engage à soutenir les artistes et les praticiens de la culture syriens dans la région arabe et en Europe. L'organisation offre des possibilités de formation aux artistes, aux praticiens de la culture et aux universitaires, ainsi qu'un soutien financier et juridique. Alkafri enseigne également le théâtre à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, où il est actuellement candidat au doctorat.

Alexandra Tryanova
est une curatrice indépendante basée à Anvers. Née à Odesa, elle travaille sur des thèmes tels que les loisirs, l'art conceptuel d'Europe de l'Est, le genre et la critique institutionnelle. Dans le cadre de la 5e Biennale d'art contemporain d'Odessa (2017), elle a fondé une résidence de non-production "Kunsthalle Lustdorf", qui poursuit son travail d'association artistique et curatoriale indépendante pour les pratiques et technologies ouvertes dans une banlieue d'Odessa. Entre 2018 et 2019, elle a travaillé comme conservatrice au musée d'art moderne d'Odessa, où elle a organisé une liste d'expositions, notamment (un)named de Nikita Kadan et l'exposition In memoriam de Stas Volyazlovsky. En tant que conservatrice junior du PinchukArtCentre, Alexandra a coorganisé l'exposition Ain't nobody's business (2019) et a organisé l'exposition des 20 artistes présélectionnés pour le prix PinchukArtCentre (2020). En 2021, elle a poursuivi ses études en Belgique avec le cours de curateur à KASK (Gand) et travaille actuellement avec Jester (Genk) dans le cadre de la série Conflict Zones.

Dušica Dražić
est un artiste, un commissaire d'exposition et un producteur créatif. Elle explore des espaces d'irrégularité qui portent une forte signification politique. Dušica analyse leur transformation et les reconsidère sur le plan de la continuité culturelle. L'histoire du lieu et les interprétations opposées du passé sont toujours au premier plan de sa pratique. Souvent, la complexité du sujet amène à combiner des approches scientifiques et artistiques, ce qui favorise le travail transdisciplinaire et collaboratif. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et a été résidente à l'Institut d'études politiques de la Commission européenne. Q21-Museums Quartier (Vienne), Iaspis (Stockholm), ISCP (NYC), KulturKontakt (Vienne), TimeLab (Gand) et Tobačna 001 (Ljubljana). Dražić a lancé et organisé des projets de collaboration et des expositions. En 2018, avec Wim Janssen, elle a cofondé OUT OF SIGHT, un lieu d'art contemporain à Anvers dédié aux pratiques audiovisuelles, expérimentales et temporelles. OUT OF SIGHT expose la valeur de ce que nous considérons souvent comme différent, marginal ou même indésirable. C'est un espace où coexistent le poétique et le politique.

Depuis 2020, Dražić travaille en tant que producteur créatif et collaborateur artistique à wpZimmer, un espace de travail international pour les arts, en mettant l'accent sur la performance et les pratiques artistiques hybrides.

Ann Vandermeulen
est la coordinatrice artistique de Globe Aroma. Globe Aroma est un lieu de travail et de rencontre artistique qui offre de l'espace, du temps et un réseau aux artistes, aux co-créateurs et aux amateurs d'art issus des nouveaux arrivants. Ce lieu soutient les personnes qui, en raison de leur statut de citoyen précaire, rencontrent souvent des difficultés spécifiques pour accéder au secteur artistique et développer des pratiques artistiques. Globe Aroma construit donc, en alliance avec les secteurs culturels, éducatifs et migratoires flamands, bruxellois et internationaux, un espace intermédiaire mental et infrastructurel dans lequel une communauté peut créer, découvrir et partager l'art avec un large public.

Milica Ilic
(modératrice) est une travailleuse culturelle spécialisée dans la coopération transnationale, notamment dans le domaine des arts du spectacle contemporains. A l'Onda, l'agence française de diffusion du spectacle vivant, elle coordonne RESHAPE, un projet expérimental de recherche et développement qui vise à repenser les modèles d'organisation du secteur artistique en Europe et au sud de la Méditerranée.

Auparavant, elle a été conseillère internationale à l'Onda, responsable de la communication et de l'administration à l'IETM (Réseau international des arts du spectacle) et chef de projet à l'Université des arts de Belgrade. En tant que consultante indépendante, elle travaille sur divers projets de coopération culturelle internationale, de formation, de recherche et d'évaluation.

Informations pratiques
  • Mardi 24.Mai.2022.
  • 19h30.
  • S.M.A.K., Jan Hoetplein 1 Gand.
  • Gratuit.
  • En anglais, l'enregistrement de la conférence sera traduit en néerlandais par la suite.
  • Inscrivez-vous via https://docs.google.com/forms/...
Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by