Suivez en ligne la présentation du livre 'Letters to My Father' de l'artiste Salam Atta Sabri
Salam Atta Sabri (né en 1953 à Bagdad) est l'un des artistes irakiens les plus importants de sa génération. L'artiste grandit dans un environnement artistique - son père Atta Sabri était également artiste - et dès son plus jeune âge, il fit la connaissance de plusieurs artistes (occidentaux) connus comme Van Gogh et Goya grâce à des livres d'art trouvés dans l'atelier de son père.
Céramiste de formation, il réalise également des sculptures, des peintures et des dessins. Pendant seize ans, il vécut aux États-Unis - où il étudia à la California State University de Los Angeles - puis en Jordanie, avant de retourner en 2005 dans sa ville natale, où il vit et travaille encore aujourd’hui.
Le fil conducteur des nombreux dessins d'Atta Sabri se caractérise, dès 2005, par son ressenti envers sa ville natale une fois retourné au pays. Il y tente de saisir, d'interpréter et d'aborder de manière critique les énormes changements conflictuels, la corruption, la violence incessante et l'instabilité politique dans lesquels son pays est tombé. Afin de créer cela, et vu la pénurie de matériel d’artiste en Irak, il utilisa en première instance les crayons empruntés à ses filles. Dès lors, Atta Sabri créa littéralement des centaines de dessins, servant d’archives visuelles personnelles et de journal intime des évolutions à Bagdad et en Irak.
Les dessins ‘Lettres à mon père’ (2010 - 2019) sont inclus en intégralité dans la publication portant ce même nom et peuvent être interprétés comme des lettres visuelles accompagnées d’insertions textuelles à un père bien-aimé. Ces dessins nous offrent un aperçu intime d'une conversation à sens unique entre l'artiste et son père; à la fois biographique et historique, combinant journal intime et correspondance.
En collaboration avec la Fondation Ruya, MER. et Borgerhoff & Lamberigts.