Cinq ans après « A dream of thirst » (Posture Editions N° 37), Posture Editions publie un deuxième ouvrage consacré à Bendt Eyckermans : « Bendt Eyckermans. Selected Works 2020–2025 » (Posture Editions N° 62). Ce nouvel ouvrage, qui rassemble une trentaine d'œuvres sur papier et plus de cinquante peintures à l'huile, sera lancé le dimanche 23 novembre au S.M.A.K., lors d'une conversation entre Pietro Scammacca et Bendt Eyckermans.
Les peintures de Bendt Eyckermans (°1994, Anvers) troublent par la tension visible entre les composantes poétiques et pragmatiques de l'image. Ainsi, des ciels romantiques sont associés à des carrosseries de voitures rutilantes, un tapis est aspiré au milieu du cadre, un caméraman s'agenouille pour filmer ce qui se trouve hors champ.
La combinaison contradictoire entre les formes plastiques expressives et la vulnérabilité intime que dégagent les personnages de son œuvre est intrigante. Un homme aimable marche dans la rue avec un objet mystérieux à la main, deux mains flottent au-dessus d'une tête de femme, des membres désincarnés se déplacent avec énergie dans l'espace public, une sculpture est paisiblement renversée.
Ce jeu entre imagination et désillusion incite Eyckermans à créer des scènes merveilleusement peintes et poignantes qui donnent forme à la confusion de notre époque, mais qui sont tout autant ancrées dans l'histoire de l'art.
Le livre contient deux nouveaux essais sur l'œuvre du peintre : Guillaume Blanc-Marianne traite du mystère qui entoure les peintures et Pietro Scammacca examine principalement les qualités cinématographiques en replaçant l'œuvre dans l'histoire de l'art du cinéma.
« L'atmosphère est brumeuse, crépusculaire, symptomatique d'un moment où la ville est presque vide. Un crime a peut-être été commis, sans que nous sachions quelle est l'étendue des dégâts ni qui en est l'auteur ; mais il règne bel et bien une atmosphère lourde de méfiance, où le silence n'est rompu que par de brefs chuchotements inquiets évoquant des complots, des conspirations et des intrigues. » Guillaume Blanc-Marianne dans « Bendt Eyckermans. Selected Works 2020–2025 »
Posture Editions N° 62
‘Bendt Eyckermans. Selected Works 2020–2025’
160 pages, hardcover
ISBN 978 94 9126 270 8
€ 44,00