Pendant Jeudi Tard, le trompettiste portugais Luís Vicente se produit en solo à partir de 21 heures.
Cet automne, Citadelic a invité Rodrigo Amado, un protagoniste du jazz portugais, pour un concert inspirant. Amado est un saxophoniste qui a régulièrement figuré en tête des listes de fin d'année !
Nous vous présentons maintenant un trompettiste de la (van)garde portugaise : Luis Vicente. Talent en devenir ou déjà présent ? Découvrez ses collaborations avec Carlos Zingaro, Akira Sakata, William Parker, Hamid Drake, Paal Nilsen Love, Mette Rasmussen, Luke Stewart, Alexander Hawkins, Valentin et Theo Ceccaldi, mais aussi avec nos héros locaux, Seppe Gebruers, John Dikeman, Nils Vermeulen... N'en dites pas plus !
Luís Vicente est en tournée constante depuis des années. Son tempérament fiévreux est déjà aussi grand que sa musicalité. Au fil des ans, il a développé une relation avec sa trompette qui l'a souvent renvoyé à des domaines plus contemplatifs et méditatifs. Un matériau idéal pour un soliste, mis en valeur par le dialogue continu qu'il développe - plutôt qu'avec d'autres instrumentistes - avec lui-même. Avec lui-même mais aussi avec l'espace où il travaille, s'ouvrant à l'exploration des caractéristiques acoustiques de l'espace comme élément fondamental du discours.
Comme il l'a documenté dans Maré (2020), le format solo permet au trompettiste de poursuivre des esquisses mélodiques et d'élaborer des motifs simples, mais aussi de tomber dans le terrier de l'expérimentation et de se consacrer à l'expression correspondante.
Bienvenue dans un monde nouveau et stimulant, que vous explorerez sans carte avec le musicien-magicien comme guide !