Curatorial Lecture: ‘After Institutions’ par Karen Archey - en ligne

4.Fév.21
Karen Archey 020 04 16 stedelijk Tomek Dersu Aaron 025 002

Dans cette conférence, Karen Archey parle de son exposition "After Institutions" au Stedelijk Museum Amsterdam, qui a été reportée indéfiniment en raison de COVID-19.

Le point de départ de cette exposition est une enquête sur l'état des institutions publiques, leur déclin économique et le rôle des institutions artistiques en tant que derniers vestiges de l'espace public intellectuel.

L'un des thèmes principaux de cette exposition est la notion de soins, tant en ce qui concerne l'état en constante évolution des soins de santé en Occident et leur relation avec les institutions que l'idée que l'artiste est un "producteur" qui doit être suffisamment sain et compétent pour "produire", pour participer sur le terrain. Avec la pandémie COVID-19, l'histoire de cette exposition n'a fait que se complexifier à mesure que les problèmes préexistants de l'État-providence affaibli se sont aggravés et que la possibilité de se réunir s'est encore accrue.

Informations pratiques:

  • Jeudi 4 février 2021 à 20h.
  • En anglais et néerlandais.
  • Vous pouvez suivre la conférence via ce lien.

Karen Archey est conservatrice d'art contemporain au Stedelijk Museum Amsterdam. Elle est une conservatrice et critique d'art américaine qui a vécu auparavant à Berlin et à New York. Au Stedelijk, Archey est responsable des collections d'art contemporain et des médias. Depuis son arrivée au musée en 2017, Archey a organisé des expositions personnelles de Rineke Dijkstra, Stefan Tcherepnin, Catherine Christer Hennix, Steffani Jemison, Jeff Preiss et Metahaven. Elle a également été commissaire de l'exposition collective Freedom of Movement : the 2018 Municipal Art Acquisitions. Elle travaille actuellement à des expositions personnelles des artistes Charlotte Prodger et Hito Steyerl. Dans le cadre du programme de performance de Stedelijk, Archey a récemment commandé une nouvelle œuvre à Jennifer Tee, Ann Hirsch, Alicia Frankovich et au collectif d'artistes CFGNY.

Archey a travaillé auparavant comme conservateur et rédacteur indépendant pour l'organisation new-yorkaise e-flux. En 2014, elle a co-organisé avec Robin Peckham l'exposition "Art Post-Internet" au Ullens Center for Contemporary Art à Pékin. En 2015, Archey a reçu une bourse de la Fondation Warhol pour les écrivains artistiques, Creative Capital, pour l'écriture en version courte. Elle donne régulièrement des conférences sur l'art contemporain et les médias "basés sur le temps".

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by