Chaque année académique, le S.M.A.K., l'Université de Gand et les études curatoriales de la KASK et de la Conservatorium School of Arts organisent conjointement la série de conférences curatoriales.
Au cours de cette conférence, Antonia Alampi nous fait découvrir les recherches curatoriales de sa carrière, depuis ses premiers projets à Beyrouth et au Caire (2012-15) jusqu'à son implication ultérieure dans des initiatives telles que SAVVY, Future Climates et Toxic Commons. En tant qu'organisatrice culturelle, conservatrice et maintenant directrice de l'initiative Spore, Alampi travaille avec des artistes et des professionnels de divers horizons. Elle a travaillé pour des organisations socialement sensibles, politiquement engagées et aux infrastructures fragiles mais résilientes, toutes engagées en faveur de la justice sociale, politique et environnementale. Ces efforts soutiennent d'autres façons de comprendre le monde et ses habitants, qui ont souvent été marginalisés ou opprimés au cours de l'histoire.
Antonia Alampi est une conservatrice, chercheuse et auteure du sud de l'Italie qui vit actuellement à Berlin. Depuis la mi-2020, elle est directrice fondatrice de Spore Initiative, cofondée par Hans Schoepflin et Osvaldo Sanchez, et membre de l'équipe curatoriale pour la quadriennale Sonsbeek 2020-2024. Auparavant, elle était codirectrice artistique de SAVVY Contemporary.
Entre 2017 et mi-2019, elle a assuré le commissariat d'Extra City Kunsthal à Anvers, avec un programme de trois ans axé sur l'élaboration de la notion de citoyenneté européenne. Elle a cofondé, avec Caroline Ektander, Simone Müller, le groupe Hazardous Travels du Rachel Carson Center et SAVVY Contemporary, une plateforme de recherche - Toxic Commons - qui réunit des praticiens de la culture et des chercheurs scientifiques universitaires pour aborder l'injustice environnementale en démêlant la nature complexe de la toxicité.
En 2016, elle a lancé le projet de recherche Future Climates avec Iliana Fokianaki et, de 2012 à 2015, elle a assuré le commissariat de Beyrouth au Caire.
Spore est une initiative culturelle qui facilite les programmes sur les pratiques écologiques régénératives à travers des expériences d'apprentissage intergénérationnel. L'institut explore les points communs qui existent entre les communautés, les organisations et les personnes qui peuvent être géographiquement ou culturellement éloignées, mais qui sont liées par leurs actions de protection de la terre.