Curatorial Lecture: Cosmin Costinas

4.Mai.23
Schermafbeelding 2022 10 05 om 13 17 42

Chaque année universitaire, le S.M.A.K., l'Université de Gand et Curatorial Studies de KASK & Conservatoire School of Arts organisent conjointement la série de conférences Curatorial Lectures.

Avec la série de cette année intitulée "The Curated Institution", nous examinons la notion de conservation en tant que forme de leadership institutionnel. Comment une institution peut-elle être conservée et que peuvent faire les conservateurs pour changer, ajuster ou repenser les structures institutionnelles d'un point de vue artistique ?

Plus d'informations à suivre.

Qui est Cosmin Costinas?

Cosmin Costinas (1982, Roumanie) est codirecteur artistique de la 24e Biennale de Sydney (2024) et co-conservateur du pavillon roumain à la 59e Biennale de Venise (2022). Il a été directeur exécutif/curateur de Para Site, Hong Kong (2011-2022), directeur artistique de Kathmandu Triennale 2077 (2022), curateur de Dakar Biennale 2018 - La Biennale de l'Art africain contemporain-DAK'ART (2018), curateur invité du Dhaka Art Summit (2018) ; Co-commissaire de la 10e Biennale de Shanghai (2014), commissaire de la base BAK pour l'art contemporain, Utrecht (2008-2011), co-commissaire de la 1re Biennale industrielle de l'Oural, Ekaterinbourg (2010), et éditeur des magazines de la documenta 12, Vienne/Kassel (2005-2007).

À Para Site, Costinas a supervisé l'expansion majeure de l'institut et son déménagement dans de nouveaux locaux en 2015, et a organisé ou coorganisé les expositions suivantes : "Garden of Six Seasons" (2020), "Koloa : Women, Art, and Technology " (en tournée à Nuku'alofa, Tonga et Artspace Aotearoa, Auckland, 2019-2020) ; " An Opera of Animals " (en tournée au Rockbund Art Museum, 2019) ; " A beast, a god, and a line " (en tournée au Dhaka Art Summit '18, TS1/The Secretariat, Yangon, Museum of Modern Art in Warsaw, et Kunsthall Trondheim, MAIIAM Contemporary Art Museum, Chiang Mai, 2018-2020 ; " Movements at an Exhibition, Manuel Pelmus " (2017-2018) ; " Soil and Stones, Souls and Songs " (en tournée au MCAD, Manille et au Jim Thompson Art Center, Bangkok, 2016-2017) ; " Afterwork " (en tournée à l'ILHAM, Kuala Lumpur, 2016-2017) ; " The World is Our Home. A Poem on Abstraction" (2015-2016) ; "Sheela Gowda" (2015) ; la conférence "Is the Living Body the Last Thing Left Alive ? The new performance turn, its histories and its institutions' (2014 ; le grand recueil d'essais originaux du même nom a été publié en 2017 par Sternberg Press, Berlin) ; 'Great Crescent : Art and Agitation in the 1960s-Japan, South Korea, and Taiwan" (tournée au Mori Art Museum, Tokyo, 2013-2015 et MUAC, Mexico, 2016) ; "A Journal of the Plague Year" (tournée au Cube, Taipei ; Arko Art Center, Séoul ; et Kadist Art Foundation and The Lab, San Francisco ; 2013-2015) ; "Taiping Tianguo, A History of Possible Encounters : Ai Weiwei, Frog King Kwok, Tehching Hsieh, and Martin Wong in New York' (en tournée au SALT, Istanbul ; NUS Museum, Singapour ; e-flux, New York ; 2012-2014), e. a. Au BAK, aux Pays-Bas, il a organisé l'exposition "Spacecraft Icarus 13. Narratives of Progress from Elsewhere' (2011), ainsi que des expositions personnelles d'Olga Chernysheva' (2011), Rabih Mroue (2010, tournée Iniva - Institute of International Visual Arts, Londres, Lunds konsthall, Lund ; tranzit+display, Prague ; et Wurttembergischer Kunstverein Stuttgart, 2011), Boris Charmatz (2010), et Mona Vatamanu et Florin Tudor (2009), ainsi que le "1st Former West Congress" (avec Maria Hlavajova, 2009).

Il est co-auteur du roman Philip (2007) et a édité et écrit de nombreux livres, revues et catalogues d'exposition. Il a enseigné et donné des conférences dans diverses universités, écoles d'art et institutions du monde entier.

Infos pratiques
Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by