Le S.M.A.K. et le Film Fest Gent unissent leurs forces à l'occasion de la 50e édition du festival et présentent ensemble plusieurs projets. Le musée présentera "Caligari und der Schlafwandler", une œuvre cinématographique de la collection permanente réalisée par l'artiste vénézuélien Javier Téllez.
Comme le titre Caligari und der Schlafwandler (Caligari et le somnambule) le laisse supposer, Javier Téllez s’est inspiré pour cette œuvre du classique du cinéma muet Das Kabinet des Dr. Caligari de Robert Wiene (1920). Dans ce chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, un hypnotiseur (le docteur Caligari) prend un homme (Cesare) sous son contrôle et le transforme en un somnambule qui commet des crimes. La version de Téllez est moins violente. Son docteur Caligari mène un étonnant entretien thérapeutique avec Cesare, un émissaire de la planète Étoile des Esclaves, qui est également un somnambule. Leur dialogue et le déroulé des scènes s’affichent à la craie sur des tableaux noirs portatifs. Téllez a choisi comme acteurs des personnes souffrant d’une fragilité psychologique ou d’une déficience mentale.
Javier Téllez procède souvent de la même façon dans ses œuvres cinématographiques. À chaque nouveau projet, il cherche dans les parages un centre psychiatrique intéressé par une collaboration. Il sélectionne ensuite une série de films en rapport avec les thèmes principaux du projet. Après plusieurs séances intensives de casting, Téllez organise des ateliers avec le groupe de résidents sélectionnés. Il leur montre les films en question, en discute avec eux et élabore avec eux un nouveau script. Enfin, Téllez filme les scènes jouées par ces personnes et il procède au montage du film en concertation avec elles.
Caligari und der Schlafwandler est un collage cinématographique de dialogues et d’entretiens documentaires mis en scène par et avec des personnes qui demeurent habituellement invisibles dans la société. Que peuvent vouloir dire la réalité, l’imagination et la perception ? Qu’est-ce qu’un comportement perturbé, qu’est-ce qu’un comportement sain, qu’est-ce qui est normal ou anormal ? Dans un surprenant mélange de fantasmes et de faits bien réels, les acteurs exposent, en compagnie du metteur en scène, les innombrables possibilités de la réalité et mettent à mal nos idées reçues à propos de la normalité.
Javier Téllez (°1969, Valence) est un artiste vénézuélien qui vit et travaille à New York. Il est régulièrement invité à exposer dans des institutions et musées internationaux de premier plan. Ces dix dernières années, il a eu droit à des expositions individuelles notamment à la Memorial Art Gallery de l’université de Rochester (2018) ; au San Francisco Art Institute (2014) ; à la Kunsthaus Zürich (2014) et au S.M.A.K. de Gand (2013). Il a aussi participé à documenta à Cassel (2012) et à Manifesta à Trente, ainsi qu’à la Whitney Biennal de New York et à la Biennale de Sydney (2008). En 2016, il a reçu le Global Mental Health Award for Innovation in the Arts de la Columbia University de New York.