Pendant les « 10 ans de S.M.A.K. Bouge », nous donnons la parole à différents partenaires. Ils y exposent leur travail, organisent des activités ou utilisent le musée comme lieu de travail temporaire.
Et si tout le monde pouvait être un peu plus agressif de manière positive ? L'asbl Touché estime que la force de la colère permet de faire bouger les choses. Entre le 13 janvier et le 1er février 2026, l'asbl présente, en collaboration avec le S.M.A.K., le Kringwinkel Ateljee et l'Atelier Dada, une installation dans laquelle l'imagination naît des éclats. B.O.O.S. S.M.A.K. H.O.O.P. montre que l'espoir apparaît grâce au choc et non malgré lui.
Venez vous-même jeter et coller
À des moments fixes, vous pouvez tout jeter vous-même. Prenez cela au sens littéral : apportez un sac, une assiette, un verre ou un vase et venez les casser. Jusqu'à ce qu'un grand tas de colère se forme. Touché renierait sa raison d'être si elle ne transformait pas cette colère en un signal positif. C'est pourquoi l'espoir devient espoir. Au cours de la présentation, les éclats sont collés ensemble pour former de petites œuvres d’art distinctes. Des sculptures de désir et d'attente. Des éclats de bonheur, d'avenir et de perspective.
À propos de l'asbl Touché
Touché est une organisation gantoise qui souhaite rendre le monde positivement agressif. Toute personne ayant des questions sur sa colère et son agressivité est la bienvenue chez Touché. Grâce à des accompagnements axés sur les solutions, des formations, des ateliers et des campagnes, nous travaillons avec les gens pour trouver ensemble la « température » optimale pour leur colère. Nous utilisons le carburant de la colère pour faire bouger les choses, les changer et les améliorer. Ainsi, nous veillons à ce que l'agressivité ne débouche pas sur une violence destructrice, mais devienne au contraire une force magique, créatrice de beauté et de liens. Plus d'infos.