L'art s'unit lorsque la voix collective de la jeunesse gantoise s'exprime. Au cours d'une série d'ateliers, 300 jeunes gantois de TAJO ont travaillé sur une œuvre d'art individuelle. Ce faisant, ils ont été encouragés à explorer leurs pensées sur l'estime de soi et à exprimer leurs émotions par le biais d'une interprétation artistique pour célébrer leur propre force et leur propre beauté.
Dans la société actuelle, les jeunes sont confrontés à de nombreux défis, en particulier lorsqu'ils sont issus d'un milieu vulnérable. TAJO vzw*, annonce un projet artistique unique dans le cadre de Ghent European Youth Capital 2024, soutenant les jeunes à expérimenter, à grandir et à trouver leur force.
Art Unites promet de fournir une plateforme puissante aux jeunes pour qu'ils expriment leur voix à travers l'art. Au cours d'une série d'ateliers créatifs, supervisés par l'artiste Neoza Goffin, 300 jeunes Gantois travailleront sur une œuvre d'art individuelle. Ce faisant, les jeunes sont encouragés à explorer leurs pensées sur l'estime de soi et à exprimer leurs émotions par le biais d'une interprétation artistique pour célébrer leur propre force et leur propre beauté. Des techniques mixtes sont utilisées, chaque matériau symbolisant un aspect différent de l'estime de soi. Le projet offre un espace sûr dans lequel les jeunes découvrent de manière ludique comment l'art peut contribuer à leur confiance en soi et à leur bien-être.
À la fin du projet, tous les jeunes et leurs parents sont invités au S.M.A.K. pour une cérémonie de clôture. Les œuvres individuelles y sont réunies en un ensemble puissant, symbole visuel de l'estime de soi collective. Les œuvres d'art seront exposées au musée pendant quinze jours, formant un dialogue avec l'exposition Together : Collaborative Art Practices, qui se concentre sur les collaborations entre artistes.
*TAJO, ou Talentatelier voor Jongeren, offre aux jeunes vulnérables des perspectives d'avenir en organisant des do-ateliers en co-création avec des experts passionnés du domaine).