C'est à nouveau l'heure du Jeudi Tard ! Le S.M.A.K. et les autres musées gantois gardent leurs portes ouvertes jusqu'à 23 heures. Vous avez moins de 25 ans ? Vous ne payez alors que 2 euros.
19h15, Wolter Wierbos (solo)
Pour le tromboniste Wolter Wierbos, tout est question de flexibilité : la fluctuation du ton et du temps, de la ligne, de la stratégie et du cadre. Il improvise de manière libre et associative lors de ses concerts en solo, mais n'oublie pas qu'il est souvent loué pour sa capacité à sonner comme toute une section de trombones d'Ellington, des ya-yas en sourdine aux belles déclarations mélodiques, en passant par les nuances sombres.
21h15, WADD (Giotis Damianidis / John Dikeman / Farida Amadou / Jakob Warmenbol)
Une nouvelle formation d'improvisateurs basée en Belgique, mais dont la portée musicale va bien au-delà. WADD est l'acronyme de John Dikeman (Spinifex, Dikeman Parker Drake, ...) au saxophone ténor, Giotis Damianidis (Don Kapot, Dark Ballads, Akira Sakata, ...) à la guitare, Farida Amadou (Peter Brötzmann, Thurston Moore, ...) à la basse et Jakob Warmenbol (Don Kapot, ...) à la batterie.
Le groupe est né après une session spontanée lors du premier lockdown d'octobre 2020. Leur premier album, "First Party Cookie", un mélange de hard jazz expérimental et de noise, sortira cet été. Ce groupe sans compromis excelle dans la musique excitante, libre, intense et totalement improvisée qui vous époustouflera !
Vous pouvez découvrir 45 œuvres phares de POP ART de Warhol à Panamarenko De la collection Matthys-Colle & S.M.A.K. Le popart est apparu au milieu des années 1950 et a connu son apogée dans les années 1960. Cet automne, le S.M.A.K. se fera l'écho de ce mouvement artistique plus que jamais d'actualité. Il suffit de penser à l'impact des médias (de masse), de la société de consommation et de l'abondance d'images manipulées.
Vous pouvez voir notre collection à travers les yeux des enfants et des jeunes dans L'Exposition Le Petit Catalogue de la Collection du S.M.A.K. Plus de 400 enfants et jeunes ont eu leur mot à dire dans le S.M.A.K. et ont décidé quelles œuvres de la collection devaient être placées sur l'ensemble du premier étage. Avec un labyrinthe, des poufs et un laboratoire !