L'exposition réunit quarante œuvres de premier ordre provenant de la collection privée Matthys-Colle, que le S.M.A.K. a récemment reçue en prêt à long terme, et de la collection du musée du S.M.A.K.
En 2019, la Communauté flamande faisait l’acquisition du « Great American Nude #45 » (1963) de Tom Wesselmann de la Collection Matthys-Colle. L’achat s’est accompagné du prêt de longue durée de 39 œuvres de cette même collection au musée. L’évènement constitue le point de départ d’un partenariat public-privé aussi exceptionnel qu’important en Belgique, duquel découle cette exposition. Celle-ci rassemble des œuvres de la Collection Matthys-Colle représentatives du pop art – signées Andy Warhol, Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein et Konrad Klapheck, entre autres – et une sélection d’œuvres de la collection du S.M.A.K.
À l’origine, le pop art est un phénomène occidental né dans les années cinquante à Londres et à New York. Le pop art est une réponse visuelle à une culture matérialiste qui a atteint de nouveaux sommets dans les années soixante, et dont le langage visuel est emprunté aux mass-médias : publicité, magazines, télévision et cinéma. Le style, accessible, a très vite frappé l’imagination de nombreux jeunes artistes européens, qui ont eux aussi embrassé le mouvement.
Le pop art s’est profondément infiltré dans la vie quotidienne et a créé un langage visuel tellement distinct et reconnaissable que nous en percevons toujours la présence aujourd’hui. Les questions qui ont inspiré les artistes du pop’art sont encore d’une actualité brûlante aujourd’hui : depuis la consommation de masse et l’évolution technologique, jusqu’à la morale sexuelle et aux émeutes raciales, en passant par l’égalité entre homme et femme. Non seulement la thématique reste parfaitement identifiable à ce jour, mais le pop’art demeure aussi une source d’inspiration inépuisable pour la mode, le design et l’industrie du divertissement au sens large.
Avec des œuvres d'entre autres Evelyne Axell, Christo, Tetsumi Kudo, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg, Daniel Spoerri, Andy Warhol, Tom Wesselmann, Panamarenko, Martial Raysse, Gerhard Richter en Robert Rauschenberg.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une coopération à long terme entre le musée et la Fondation Matthys-Colle. Depuis l'année dernière, le S.M.A.K. gère une partie des œuvres d'art de la prestigieuse collection de M. Roger et Mme Hilda Matthys-Colle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, ce couple a collectionné des œuvres d'art visuel en mettant l'accent sur des attitudes artistiques novatrices. Ils se sont principalement concentrés sur l'étranger, où, dans des villes telles que New York, Paris et Düsseldorf, ils ont acheté des œuvres d'artistes internationaux dont l'œuvre était en plein développement à l'époque. La collection comprend des œuvres de premier plan d'artistes tels que Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Cy Twombly, Franz West et Thomas Schütte.
Roger Matthys, avec Karel Geirlandt, a été en 1957 l'un des fondateurs de la Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst (V.M.H.K.), aujourd'hui les Amis du S.M.A.K.
A l'époque, le V.M.H.K. a beaucoup œuvré pour le droit public d'existence de l'art contemporain dans notre région et a acheté des œuvres d'art en vue de la création d'un musée autonome d'art contemporain. Sous la présidence de Matthys au V.M.H.K. (1974-1979), le musée d'art contemporain (M.H.K.), aujourd'hui S.M.A.K., est finalement fondé en 1975. Grâce à sa vision et à ses relations internationales, Matthys a eu une grande influence sur la collection du V.M.H.K. Les parallèles entre la collection Matthys-Colle et celle du V.M.H.K. sont donc évidents.