Le jeudi 5 octobre 2023, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22h00. Venez visiter les expositions en cours, écouter de la musique live et boire un verre.
En compagnie de notre guide, découvrez les nouvelles acquisitions qui sont entrées dans la collection du S.M.A.K. par un chemin inhabituel. Ainsi, dans Motel Corona, nous montrons les acquisitions de relance du Gouvernement flamand et dans Marc De Cock, un portrait imaginaire en œuvres d'art, vous trouverez une sélection de la collection Matthys-Colle que le S.M.A.K. a en prêt à long terme.
Les conservateurs font le lien entre les communautés et les institutions culturelles. Ils s'engagent auprès des communautés, garantissent l'accessibilité, abordent les questions sociales et instaurent la confiance entre les différentes parties prenantes. Jessy Koeiman ouvre la série de conférences sur la conservation de cette année universitaire sur le thème "Travailler avec les communautés".
Quel est le rôle de la conservation dans le façonnement des communautés et des relations ? Comment le travail de conservation peut-il mettre en évidence les dynamiques de pouvoir et offrir des représentations sociales alternatives ?
Citadelic Jazz vous offre votre dose de musique live le jeudi soir.
Anke Verslype and Willem Heylen were awarded the Young Jazz Talent prize at Gent Jazz 2023. As artists in residence at Rataplan, they tinkered with their own and new improvisation collective Games & Motifs. They explore the world of games, structures and motifs in a free musical way and take you along on their playful musical adventure.
Dans Motel Corona, le S.M.A.K. présente de nouvelles œuvres d'art qui sont entrées dans la collection du musée par un chemin inhabituel. Pour compenser la détresse subie lors du lockdown de 2020, la Communauté flamande a exceptionnellement débloqué un montant de 3,75 millions d'euros pour l'achat d'œuvres d'artistes plasticiens. 42 des œuvres achetées ont été prêtées par le S.M.A.K.
À l'aide d'œuvres de la collection Matthys-Colle et du S.M.A.K., nous dressons le portrait de Marc De Cock. En 1979, il était président de l'Association pour le musée d'art contemporain, l'organisation à l'origine de l'actuel S.M.A.K. Le musée a reçu une sélection impressionnante d'œuvres d'art prêtées à long terme par le couple de collectionneurs Hilda Colle et Roger Matthys.