Le jeudi 2 novembre 2023, le S.M.A.K. et les autres musées gantois garderont leurs portes ouvertes jusqu'à 22h00. Venez visiter les expositions en cours, écouter de la musique live et boire un verre.
Avec The End Is Never Near, S.M.A.K. présentera sa première exposition rétrospective à partir du 7 octobre 2023. L'exposition comprend plus de 100 œuvres sur toile et offre un aperçu de 1996 à aujourd'hui. Son travail s'articule autour de thèmes historiques issus de la littérature et de l'histoire de l'art. Ce peintre belge fait le lien avec des artistes comme Le Caravage, Le Tintoret, Goya et Manet. Avec notre guide, vous apprendrez tout sur ces références à l'histoire de l'art et sur les doubles couches de l'exposition.
Citadelic Jazz propose des concerts le jeudi soir.
Le peintre belge Jan Van Imschoot est internationalement connu pour ses œuvres intimes et énigmatiques du début des années 1990 et ses récents tableaux à grande échelle d'inspiration historique. L'exposition retrace une trajectoire chronologique approximative qui s'étend sur plus de 30 ans, le long de plus de 80 toiles de sa main.
Dans Motel Corona, le S.M.A.K. présente de nouvelles œuvres d'art qui sont entrées dans la collection du musée par un chemin inhabituel. Pour compenser la détresse subie lors du lockdown de 2020, la Communauté flamande a exceptionnellement débloqué un montant de 3,75 millions d'euros pour l'achat d'œuvres d'artistes plasticiens. 42 des œuvres achetées ont été prêtées par le S.M.A.K.
À l'aide d'œuvres de la collection Matthys-Colle et du S.M.A.K., nous dressons le portrait de Marc De Cock. En 1979, il était président de l'Association pour le musée d'art contemporain, l'organisation à l'origine de l'actuel S.M.A.K. Le musée a reçu une sélection impressionnante d'œuvres d'art prêtées à long terme par le couple de collectionneurs Hilda Colle et Roger Matthys.