Cycle de conférences : l'art contemporain, une exploration (#1 minimalisme)

29.Sep.24
Joel Fisher 'Roger Matthys-Joel Fisher' 1977

Tirez le meilleur parti de votre visite à l'exposition « Private Passion x Public Duty » au S.M.A.K. avec Amarant

À partir des années 1960, les arts visuels ont résolument innové. Les artistes ont commencé à bouleverser l'œuvre d'art et les règles du monde de l'art. L'exposition Private Passion Public Duty offre un bel échantillon de cette nouvelle logique. Les mots-codes sont minimalisme, art conceptuel, Arte Povera et postmodernisme.

Parfois, on reste là à regarder. Et on attend un mot d'explication. C'est possible !

Pendant quatre dimanches, Annelies Nagels expliquera comment chacun de ces mouvements pionniers a laissé son empreinte sur l'art contemporain. Au cours des quatre conférences, vous découvrirez l'histoire intrigante des motivations et des méthodes des représentants emblématiques et discuterez de l'impact des œuvres d'art représentatives. Nous mettons en lumière les œuvres d'un certain nombre d'artistes effectivement présents à l'exposition, mais nous donnons également un aperçu du contexte plus large et nous prêtons attention aux contemporains. Après chaque conférence, vous pourrez utiliser ces connaissances pour visiter l'exposition et apprécier l'art !

Dimanche 29 septembre : le minimalisme

Les artistes du minimalisme ont procédé à un dépouillement total de leur art. L'œuvre d'art était une forme pure et se référait uniquement à elle-même. Des dalles de Carl Andre, des lampes tubulaires de Dan Flavin, des conteneurs de Donald Judd. L'expérience spatiale a adopté une approche plus picturale avec les rayures de Daniel Buren ou les points de Niele Toroni.

Infos pratiques
  • de 11h00 à 12h30
  • En néerlandais
  • Inscrivez-vous via reservation@smak.be, pour chaque conférence séparément ou en une seule fois pour l'ensemble de la série
  • Prix: €5 + ticket de musée
  • Location : S.M.A.K, Jan Hoetplein, Gent




Avec le soutien de

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by