Dans la Salle 1, nous montrons le processus des ateliers de photographie pour les personnes souffrant de vulnérabilité mentale. Des patients du centre psychiatrique Dr Guislain, Gent-Sleidinge et Karus ont travaillé avec mentormentor.
Depuis début 2017, le S.M.A.K. organise régulièrement des ateliers de photographie pour les personnes en situation de vulnérabilité mentale, en collaboration avec la photographe Anja Hellebaut de Mentormentor. Le format du projet est simple : les participants visitent le musée, reçoivent chacun un appareil photo et se mettent ensuite au travail pendant quatre semaines pour réaliser leur propre série de photographies. Les résultats sont très directs et en même temps très personnels, l'appareil photo agissant tantôt comme un bouclier, tantôt comme une fenêtre sur le monde.
Dans la salle 1, vous pouvez suivre le processus des ateliers les plus récents avec des patients des PC Dr Guislain, PC Gent-Sleidinge et Karus. Dans ce processus d'atelier, l'accent a été mis sur la présentation de leurs propres photos, en utilisant le musée comme source d'inspiration pour développer une scénographie qui leur est propre.