Otobong Nkanga et Precious Okoyomon discutent de leur pratique à l'invitation du Nasher Sculpture Centre.
Créé en 2015, le Nasher Prize est un prix dédié exclusivement à l'excellence dans le domaine de la sculpture contemporaine.
Les lauréats du Nasher Prize incarnent les principes du prix : reconnaître un artiste vivant dont l'œuvre a eu un impact extraordinaire sur notre compréhension de la sculpture. Leur travail représente le summum de l'accomplissement dans le domaine de la sculpture, en étendant ses possibilités expressives et en élargissant souvent la notion de ce qu'est ou peut être la sculpture.
Grâce à un large éventail de matériaux, utilisés pour orchestrer un éventail tout aussi large de pratiques artistiques, Otobong Nkanga, lauréat du prix Nasher 2025, tisse des œuvres puissantes qui plongent dans les relations complexes et souvent fragiles entre les humains, la terre et ses ressources, abordant les questions de la consommation, de la circulation mondiale, de la connectivité et de l'attention.
Le mercredi 19 juin à 19h00, le Nasher Sculpture Center (Dallas, Texas) présente "Nasher Prize Dialogues : Sculpture and Organic Material" au S.M.A.K.
Ce programme réunit Otobong Nkanga, lauréat du prix Nasher en 2025, et l'artiste Precious Okoyomon pour un dialogue sur leur utilisation de matériaux organiques dans les sculptures et les installations, qui créent souvent des mondes sensoriels dans les musées et les galeries. Grâce à leur utilisation mutuelle de plantes, d'herbes, de pierres et d'autres matières premières, les deux pratiques divergentes des artistes se manifestent souvent dans des espaces qui enveloppent leur public au-delà du plan visuel, approfondissant les qualités multidimensionnelles de la sculpture.
La conversation sera animée par Fabian Flückiger, conservateur indépendant.
Infos pratiques :
Biographie Otobong Nkanga
Otobong Nkanga est née à Kano, au Nigeria, en 1974. Elle a grandi à Lagos et à Paris, et vit et travaille à Anvers, en Belgique.
Otobong Nkanga a commencé ses études d'art à l'université Obafemi Awolowo à Ile-Ife, au Nigeria, et les a poursuivies à Paris à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Elle a été artiste en résidence à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d'Amsterdam (2002-2004) et a terminé son master en arts du spectacle à DasArts, Advanced Research in Theatre and Dance Studies, Amsterdam (2005-2008). En outre, elle a été artiste en résidence au DAAD de Berlin (2014) et au Martin-Gropius-Bau de Berlin (2019).
Au cours des 20 dernières années, elle a produit des œuvres évocatrices qui traitent de la migration et de son propre mouvement dans le monde, de l'utilisation exhaustive des ressources planétaires et de l'interconnexion des personnes et de la terre. Son art énigmatique, qui s'appuie sur des recherches approfondies sur les lieux qu'elle habite, utilise fréquemment des matériaux bruts tels que des minéraux, des métaux, des pierres et des plantes pour susciter de nouvelles significations, des souvenirs stockés et des connexions émotionnelles pour son public.
Biographie Precious Okoyomon
Precious Okoyomon est une artiste et écrivaine née en 1993 à Londres, au Royaume-Uni, et qui vit et travaille à New York. Elle a étudié au Shimer College de Chicago. Son travail a été inclus dans la 13ème Triennale Baltique, et dans une exposition à deux avec Hannah Black à Real Fine Arts, New York. Okoyomon a fait des lectures à The Kitchen, New York, Artist's Space, New York, et The Serpentine Galleries, Londres. Ses œuvres font partie de la collection permanente de la Rubell Family Collection. Son premier recueil de poésie, Ajebota (2016), a été publié par Bottlecap Press, et son deuxième livre, But Did U Die ? est à paraître chez Wonder Press en 2019.
Biographie Fabian Flückiger
Fabian Flückiger, né en 1987 à Berne (Suisse), vit et travaille à Berne et à Bruxelles. Après avoir occupé divers postes institutionnels (Zentrum Paul Klee, Berne ; Musée d'Art Moderne et Contemporain, Genève ; Kunst Halle Sankt Gallen ; Kunstmuseum Liechtenstein), il travaille en tant que commissaire d'exposition indépendant depuis 2021. Il a réalisé des expositions et des publications sur Nora Turato (2019), Steven Parrino (2020), Miriam Laura Leonardi (2021), Manon de Boer (2022), ektor garcia (2022) et Fatima Moallim (2023), entre autres. Plus récemment, il a collaboré avec des collections institutionnelles belges pour la grande exposition thématique This Is Us au Z33 à Hasselt, qui comprenait également des œuvres commandées (2023). Il a été critique invité à l'ISCP à New York et a enseigné à la F+F School of Art and Design à Zurich et à l'école de recherche graphique (ERG) à Bruxelles. Il travaille actuellement sur des projets d'exposition pour le Kunstforum Baloise, à Bâle, le Kölnischer Kunstverein, à Cologne, Marietta Clages, à Cologne, et Simian, à Copenhague. Il est membre du jury des Swiss Art Awards.