Marie Julia Bollansée performance RIVER

19.Sep.21
Bollansee SMAK The Happening19 Titus Simoens

Dans le prolongement de son exposition GEOLOGY, Marie Julia Bollansée présente une nouvelle performance : RIVER. Aux yeux de l’artiste, les cours d’eau sont les veines de la terre, qui transportent l’eau vitale de la source jusqu’aux océans. Si ces veines se bouchent ou se rompent, des vies humaines sont en danger. Sur la pelouse à côté du S.M.A.K., Bollansée crée un paysage nouveau avec les bâches « tarpaulin blue » typiques de son œuvre et avec une longue bande de tricot. Elle invite les visiteurs à entrer dans le paysage et les guide pour la traversée de la rivière.

J’étends un long tricot blanc sur une pelouse à côté du S.M.A.K.. Ma mère pleine de sagesse s’est appliquée à tricoter l’ouvrage avec le fil que j’ai filé à la main. Filer est pour moi une forme de méditation d’où germent des œuvres comme cette performance.

La bande de tricot ressemble à une étroite rivière blanche ; le paysage qu’elle coupe en deux se colore de « bleu tarpaulin ». Sur le plan formel, l’installation ressemble aux œuvres de Giotto, un artiste que j’admire parce qu’il est le premier peintre de la Renaissance à être tombé amoureux de la couleur bleue. Il a peint la totalité du plafond de la chapelle des Scrovegni à Padoue dans le pigment bleu magique issu du lapis-lazuli d’Afghanistan et il y a fait briller des étoiles dorées. Sous le ciel lapis-lazuli, il a croqué en de longues bandes des scènes bibliques de la vie de Jésus et de ses aïeux (du côté maternel).

Le projet RIVER est né à Bénarès (Inde) et à Katmandou (Népal). Bénarès, ou Varanasi, est une vieille ville située sur les rives du Gange. En Inde, les Hindous veulent entreprendre au moins une fois dans leur vie un pèlerinage à Varanasi et, si possible, même y mourir pour que leur corps soit incinéré sur l’un des bûchers au bord du fleuve et que leurs cendres soient dispersées dans le Gange. C’est alors seulement que leur âme sera libérée et qu’ils pourront atteindre le Nirvana. À Katmandou, j’ai vu les mêmes rituels funéraires se dérouler sur les rives de la rivière Bagmati. J’ai créé une performance participative spécialement pour Bénarès : j’ai étalé ma toile cirée bleue près de la rive du Gange et j’ai demandé à des passants de marcher pieds nus sur cette bâche en suivant le sens du courant.

Dans notre vie, nous entrons tous en contact avec des « courants », au sens propre comme au figuré. Parfois nous devons traverser le courant, parfois nous pouvons nous laisser porter par lui. Les cours d’eau, qui sont les veines de la terre, transportent l’eau vitale de la source jusqu’aux océans. Lorsque ces veines se bouchent ou se rompent, nos vies sont en danger.

Dans la performance RIVER, j’invite le public à se déchausser et à traverser pieds nus l’étroite rivière blanche. Je demande aux gens de se concentrer, de ne pas parler, de ne pas regarder en arrière et de progresser individuellement et lentement. À l’arrivée, un cadeau les attend : un verre de trappiste offert par l’abbé de l’abbaye de Westmalle.

Par: Marie Julia Bollansée

Informations pratiques
  • Dimanche 19 septembre 2021 sur la pelouse devant le S.M.A.K.
  • De 13h à 17h.
  • Visitez également l'exposition GEOLOGY, réservez votre billet ici.

Toutes activités
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by