À partir du 7 octobre 2023, nous ouvrirons les portes de la première rétrospective consacrée à l'œuvre de l'artiste belge Jan Van Imschoot. The End Is Never Near" (La fin n'est jamais proche) suit une trajectoire chronologique approximative de plus de trois décennies et présente plus de quatre-vingts toiles. Van Imschoot est internationalement connu pour ses œuvres intimes et énigmatiques du début des années 1990 et pour ses récents tableaux à grande échelle d'inspiration historique.
Van Imschoot appartient à une génération d'artistes qui ont jeté les bases de la réévaluation critique de la peinture figurative au cours des années 1990. Parmi ses pairs, l'œuvre de Van Imschoot occupe une place unique en raison de la profonde conscience de l'histoire de l'art à partir de laquelle il peint. Les sujets contemporains tels que le genre, l'identité, la guerre et la paix, sont abordés à partir de sources d'inspiration telles que le XVIIe siècle hollandais, le Tintoret, le Caravage et surtout Edouard Manet, l'archétype du peintre de la vie moderne.
Outre l'histoire classique de la peinture occidentale, le cinéma et la littérature constituent également des piliers importants de l'univers créatif de Van Imschoot. En se concentrant sur ces éléments, l'exposition vise à faire vivre le monde de Jan Van Imschoot dans les murs du S.M.A.K.