09h30
Départ au S.M.A.K.
10h30 – 12h00
Visite guidée à Bozar | Berlinde De Bruyckere, Khorós
En 2025, Bozar présentera pour la première fois une exposition individuelle à grande échelle de Berlinde De Bruyckere (Gand, 1964). Son œuvre obsédante se concentre sur l'homme et la condition humaine. De Bruyckere puise dans diverses sources d'inspiration : l'iconographie chrétienne, la mythologie classique, les œuvres des maîtres flamands et les traditions culturelles. Elle transpose ces piliers de son langage visuel dans un contexte contemporain : la violence qui nous entoure, les images de la souffrance humaine à l'échelle mondiale, mais aussi la beauté et l'espoir d'un changement. Dans Khorós , De Bruyckere présente une sélection de son œuvre des 25 dernières années, en dialogue avec des artistes qu'elle décrit comme des « compagnons de route ». Le grec Khorós (χορός) fait référence au groupe de chanteurs/danseurs dans les tragédies grecques. De même, l'exposition est un jeu de voix, de thèmes communs et de dialogues. Elle présente des œuvres de Lucas Cranach l'Ancien, Peter Buggenhout, Patti Smith et Pier Paolo Pasolini, entre autres.
12h0 – 13h30
Déjeuner libre
14h00 – 14h45
Visite à CAB | Kasper Bosmans
15h00 – 15h30
Visite à l'espace d'art La Verrière. Fondation Hermès d’Entreprise | Pélagie Gbaguidi, Antre
16h00 – 17h00
Visite à Wiels:
Patuá/Patois marque la première rétrospective à grande échelle de Nazareth en Belgique, avec une série d'œuvres nouvelles et existantes mettant en lumière plus de deux décennies de sa carrière artistique. L'exposition explore deux puissants symboles de survie et de résilience : le patois, un dialecte non standard souvent parlé par les communautés marginalisées, et le patuá, une amulette afro-brésilienne qui symbolise la protection et le souvenir. Nazareth explore la manière dont le langage et les objets agissent comme des mécanismes de survie, en particulier pour les personnes victimes de l'histoire coloniale et de la migration mondiale. Il fait du mouvement un acte de résistance et donne une voix aux communautés oubliées et opprimées. Dans cette exposition au WIELS, Nazareth explore également le lien avec Bruxelles, son dialecte en voie de disparition, ses différences linguistiques complexes et sa relation tendue avec l'immigration.
Paulo Nazareth ne viendra pas physiquement à Bruxelles pour cette exposition. Il s'est engagé à ne pas mettre les pieds en Europe avant d'avoir visité tous les pays d'Afrique, en hommage au continent qui a fortement influencé son travail et son identité. Ce refus d'entrer sur le territoire européen symbolise sa résistance et sa critique de l'histoire coloniale et de la dynamique du pouvoir entre le Nord et le Sud.
18h00
De retour à Gand
Prix (bus + visites/entrée Bozar - Wiels - CAB): 78 euro | 45 euro (Amis de soutien)
Les membres actifs et de soutien peuvent inscrire jusqu'au 15.Fév.2025 : info@vriendensmak.be. Les annulations ne seront pas remboursées à partir de 3 semaines avant date.