Tarek Atoui The Organ Within © Tarek Atoui, The Organ Within, 2019. Performance au Guggenheim Museum (New York, VS), © Enid Alvarez
18h00 – 18h30
Accueil avec boisson.
18h30 – 19h00
Brève introduction aux expositions par le directeur du S.M.A.K., Philippe Van Cauteren.
19:00 – 20:00
Visite libre aux expositions :
Là est le nouveau projet de deux artistes et cinéastes installés à Bruxelles, Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat. Il a été créé pour leur première exposition solo dans un musée. Là est une poursuite du dialogue que Brutmann et Efrat ont entamé précédemment avec Chantal Akerman, et un voyage audiovisuel entre la Belgique et le désert du Néguev/al-Naqab en Israël et en Palestine. Le projet étudie la conviction d’appartenance à un lieu sur la base d’éléments naturels et de la responsabilité historique.
Le son est au cœur de la pratique artistique de Tarek Atoui (°1980, Beyrouth). Artiste et compositeur électro-acoustique, il est connu pour la fluidité des connexions qu’il réussit à établir entre le son, la matière, le temps, l’espace et l’action humaine. Dans ses environnements sonores inventifs, qui ne font pas seulement appel à l’ouïe, il crée toutes sortes d’expériences et d’interactions porteuses de connotations tant sensorielles que sociales et spatiales. Les nouveaux instruments de musique, objets sculptés et matériaux dont se sert Atoui s’inspirent de recherches historiques, anthropologiques ou techniques. Il assemble ces éléments pour former des installations fascinantes que l’on peut actionner et qui sont adaptées à l’environnement. Des musiciens professionnels peuvent en jouer, mais elles peuvent aussi faire l’objet d’une exposition participative ou d’un workshop.
Le projet au S.M.A.K., première exposition solo de l’artiste dans une institution belge, rassemble des œuvres existantes et de nouvelles productions et s’organise autour de trois axes : l’exposition, l’espace éducatif et les performances.
Tarek Atoui (né en 1980 à Beyrouth, Liban) vit et travaille à Paris.
Des guides seront présents sur place. Ils pourront répondre aux questions des participants.
20h15 – 23h00
Dîner (à 75 euros/personne) au S.M.A.K.
Une invitation personnelle sera envoyée aux Amis de Soutien.