En 2014, Kris Martin a produit une armature en métal qui imite exactement la forme des armatures aux multiples facettes de ‘L'Adoration de l'Agneau Mystique’ (1432) des frères Van Eyck. ‘Altar’ est un cadre vide qui invite le visiteur à regarder le paysage à travers la ‘fenêtre’. Le cadrage change à mesure que vous vous rapprochez ou que vous vous éloignez. Il crée une sorte de tableau vivant.
L'œuvre est une réplique en acier de la peinture du XVe siècle des frères van Eyck. Kris Martin a seulement reproduit le cadre et omis les panneaux. Au lieu de nous permettre d'admirer une scène luxuriante, l'artiste nous invite à regarder le monde qui nous entoure à travers une structure ouverte. De cette façon, il se réfère directement à l'intention des van Eycks. Ils ont réalisé ‘L’Adoration de l'Agneau Mystique’ comme expression de la vision artistique alors nouvelle, dans laquelle l'idéalisation de la tradition médiévale a cédé la place à une observation détaillée de la nature et de l'homme. Tout comme l'original, ‘Altar’ de Kris Martin est destiné à l'espace public. Il a conçu l’œuvre pour la dernière exposition de Jan Hoet ‘La mer, salut d’honneur Jan Hoet’ à Ostende.
L'œuvre a déjà été présentée à Londres, Rome et New York, et en 2020 pour la première fois à Gand. Un autel sera installé sur la Sint-Baafsplein, entre le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon. Il s'agit d'un spécimen différent de celui que l'on peut voir sur la plage d'Ostende.
À partir du 7 mars 2020, S.M.A.K. présente l'exposition personnelle de Kris Martin. ‘EXIT’ établit un dialogue subtil avec l’œuvre de Jan van Eyck. L’exposition est la contribution de S.M.A.K. à ‘OMG! Van Eyck était là' et coïncide avec 'Van Eyck. Une révolution optique' au Musée des Beaux-Arts.