Ana Teixeira Pinto à propos de l’oeuvre de Kader Attia | Dimanche 14 avril 2019 - 16h

Kader Attia RC3 A9parer l Invis

L’oeuvre ‘Scarification, Self Skin’s Architecture’ de Kader Attia est une recherche artistique sur les coutumes culturelles en Occident, en Afrique et en Asie; elle a été montée pour De Collectie (1), Highlights for a Future. L’écrivaine et théoricienne de la culture Ana Teixeira Pinto* consacre une conférence à l’oeuvre de Kader Attia.

Au cours de l’exposition en solo ‘Repairing the Invisible’ en 2017, Kader Attia (°1970, Dugny) présenta pour la première fois une partie de sa collection personnelle de tissus qu’il récolta lors de ses nombreux voyages en Afrique. Ils présentent tous des réparations faites à la main et qui sont volontairement restées visibles. Alors que dans les cultures occidentales, une réparation tente toujours de restituer l’original, les cultures non occidentales accordent autant d’importance à la réparation qu’au dommage lui-même. La partie endommagée est montrée, attribuée et elle constitue finalement un élément de la nouvelle identité. Ces résultats constituent la base du concept ‘Repair’ de Kader Attia qui s’immerge dans le traitement d’expériences individuelles et collectives du traumatisme et de la réparation dans notre société mondialisée.

L’écrivaine et théoricienne de la culture Ana Teixeira Pinto* consacre une conférence à l’oeuvre de Kader Attia, sa collection personnelle et la manière dont elle défie à chaque fois la pratique muséale axée sur la gestion et la conservation de formes culturelles.

Infos pratiques:

  • Dimanche 14 avril 2019 à 15:00.
  • En anglais

*Ana Teixeira Pinto enseigne à l’Universität der Künste de Berlin et est chercheur à la Leuphana Universität, Lüneburg. Son oeuvre a fait l’objet d’une publication récente dans ‘Alleys of Your Mind: Augmented Intelligence and Its Traumas’ (2015) et ‘Neröse Systeme ‘(2016). Elle écrit régulièrement pour e-flux journal, art-agenda, Mousse, Frieze/de, Domus et Texte zur Kunst.

2.Avr.19
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by