Audrey Cottin plante son œuvre 'Seeds Arrangement #10' dans le Parc de la Citadelle

230327 SMAK plantwerk035

La Semeuse est une œuvre d'art réalisée par l'artiste et chercheuse bruxelloise Audrey Cottin. Pour ce faire, elle a planté l'œuvre "Seeds Arrangement #10 (2023)" dans le jardin du parc de la Citadelle, à côté du musée. Les conditions et le calendrier de semis ont été définis et élaborés par l'artiste, en collaboration avec l'équipe de conservation et les conservateurs du S.M.A.K. et l'équipe du Groendienst Stad Gent.

Ce processus collectif considère le jardin comme une œuvre d'art et poursuit la relation de longue date entre Audrey Cottin et le S.M.A.K. En 2017, le musée a ajouté Lift me (2011) à la collection, ainsi que trois œuvres de la série Seed Arrangements. Cette année, le S.M.A.K. enrichit la collection avec Seeds Arrangement #10 (2023), qui est l'élément central de La Semeuse ~ The Sower.

Pour la première fois, Audrey Cottin a enterré son œuvre, notamment dans le jardin du parc de la Citadelle. Dans ce projet, elle observe, étudie et valorise les formes, les couleurs et les odeurs des graines. Certaines graines proviennent de la grainothèque Fraternités Ouvrières, à Mouscron, créée en 1969 à l'initiative de Josine et Gilbert Cardon. D'autres proviennent de jardineries classiques et certaines graines ont été cultivées par elle-même.

Les semences sont fortes. Elles peuvent parcourir des kilomètres et traverser le paysage grâce à l'eau, au vent et à toutes sortes d'animaux, comme les insectes. Dans le sol, elles peuvent choisir le meilleur moment pour fleurir. Les graines sont liées à notre passé et à notre avenir. Dans les années 1980, les nouvelles technologies ont considérablement élargi les possibilités dans ce domaine, même si les avantages n'ont pas toujours été sans effets secondaires néfastes.

Les œuvres Seeds Arrangement font partie d'une nouvelle série qui rassemble différentes techniques et pratiques de jardinage, notamment le jardinage en carrés et la permaculture. Cette œuvre se compose de papier cristal, de papier sans acide, de graines et de colle. La plupart des graines sont biologiques et emballées entre deux feuilles de papier sans acide pour une conservation optimale. Les graines sont disposées en fonction de leurs caractéristiques et de leur potentiel de croissance. Dans le cadre de La Semeuse ~ The Sower, Audrey Cottin frotte également un bas-relief représentant l'un des métiers, une femme : La Semeuse. Elle relie ainsi la collection du S.M.A.K. à la façade du musée et au jardin du parc de la Citadelle.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la recherche de Cottin sur la question d'être artiste à son rythme, comme une philosophie et un modus operandi. La place de l'artiste, du citoyen, du végétal, de la parole et de la diffusion des savoirs permet de créer des liens et de développer des idées liées à l'écologie, l'art, la politique et l'espace public.


4.Avr.23 Catégorie: Collection
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by