Les détenus ont été invités à dessiner ensemble dans des livres. Le point de départ du projet était de mettre en relation des détenus de la prison de Gand et des étudiants du SKI tout en dessinant. Le support de ce dialogue était constitué de 25 carnets de croquis vides.
En collaboration avec l'éditeur Hannibal, une sélection de ces dessins a été compilée dans le livre "Prison Drawings". Ce livre montre une grande diversité d'impressions, d'impulsions, de styles et de thèmes. Il est également le résultat impressionnant des trente-deux ateliers organisés, au cours desquels près de cinq cents personnes au total ont participé au dessin.
Environ seize personnes ont participé à chaque atelier. La demande faite aux illustrateurs était de répondre aux dessins des uns et des autres. De cette manière, les livres ont créé un échange visuel entre les participants, un dialogue coloré en dessins. Une moitié des livres est restée dans la bibliothèque de la prison entre les ateliers afin que les détenus intéressés puissent continuer à dessiner dans leur cellule. L'autre moitié des livres est retournée à l'école.
Le livre Prison Drawings est en vente dans notre librairie S.M.A.K. ou via leen@smak.be.