Exposition Light Sensitivity

Janina
i
Janina

Cette exposition présente des oeuvres de personnes atteintes d’un retard psychique et qui ont été créées lors de trajets photographiques, en collaboration avec le Dr. Guislain Ziekenhuis et mentormentor.

Depuis le début 2017, le S.M.A.K. organise régulièrement des ateliers de photographie destinés aux personnes atteintes d’un retard psychique, en collaboration avec le Dr. Guislain Ziekenhis et les photographes Anja Hellebaut et Lisa van Damme de mentormentor. Le but de ce projet est simple: les participants visitent une exposition au musée, ils reçoivent chacun un appareil photographique et disposent ensuite de quatre semaines pour réaliser leur propre série de photos.

Les participants ont été invités à observer et fixer attentivement leurs situations quotidiennes après leur visite au musée. Ils ont bénéficié d’une assistance hebdomadaire de mentormentor sous la forme d’une critique constructive et portant sur le contenu. Les résultats sont à la fois très directs et très personnels, l’appareil fonctionnait une fois comme bouclier, une autre fois comme une fenêtre sur le monde.

8 personnes environ peuvent participer à chaque trajet. Des trajets ont déjà été organisés dans le cadre de The Photographic I, Against The Wall, Raoul De Keyser et The Photographic II. Cette exposition se compose d’images créées lors de ces ateliers. Nous pouvons y voir des photos de: Craig, Detlef, Guy, Hannah, Janina, Jean-Pierre, Marc, Max, Erwin, Frank, Serge, Stefaan, Laura, Nathalie et Max.

Grâce notamment à la collaboration de Sony

La présentation Light Sensitivity est ouverte en même temps que la grande rétrospective de la collection Highlights for a Future, à l’occasion du 20ème anniversaire du S.M.A.K.