Dans l’exposition et la publication, gerlach en koop présentent l’idée d’une collection de musée qui se constitue elle-même, malgré les efforts dévoués des conservateurs successifs (y compris les artistes invités) pour organiser la conservation de la collection et des directeurs successifs pour lui donner une direction. L’impression excentrique - excentrique au sens réel du terme de « décentré » - que l’exposition a laissée peut s’expliquer par le simple fait que la collection n’a pas été exposée préalablement de cette manière, presque non masquée.
Cubics, le catalogue des œuvres des architectes et designers Jan Slothouber et William Graatsma de 1970, a servi d’exemple à la publication, permettant de soutenir ainsi les œuvres sous forme imprimée, comme leur système de blocs a soutenu les œuvres de l’exposition. La publication contient une longue interview avec les artistes par un prête plume anonymisé, en néerlandais et en anglais. Conception de Charles Mazé et Coline Sunier en étroite collaboration avec gerlach en koop. Toutes les œuvres d'art exposées sont reprises dans la publication : œuvres de Francis Alÿs, Dan Asher, Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Pieter Brueghel, Ben d'Armagnac, Bethan Huws, Oscar Jespers, Richard Serra, Marijn van Kreij, Agnès Martin, Willem Martin, de Rooij , Lily van der Stokker, Joëlle Tuerlinckx, Franz West et bien d’autres, ainsi que divers objets anonymes de différentes époques et de différentes origines.
- Dimanche 9 juin 2019 à 15h00
- En Néerlandais
- L’accès est gratuit avec un billet d’entrée au musée. Une carte du musée donne accès à plusieurs conférences, ou vous pouvez devenir Ami du S.M.A.K. / Vriend v/h S.M.A.K. et visiter le musée aussi souvent que vous le souhaitez.
gerlach et koop habitent et travaillent à Bruxelles et La Haye. L’artiste collectif a eu des expositions en solo au Bonnefantenmuseum, Maastricht (2016); Temporary Gallery, Cologne (2016); de Appel, Amsterdam (2015); Kröller-Müller Museum, Otterlo (2008); et Van Abbemuseum, Eindhoven (2004), entre autres. Le collectif a été sélectionné pour la 12e Baltic Triennial, Vilnius, Lithuanie et Kraków, Pologne (2015), ainsi que pour des expositions de groupe, entre autres Zerynthia, Sassari, Italie (2018); de Appel, Amsterdam (2014, 2010); Mu.ZEE, Ostende (2013); Stroom La Haye (2013); Vleeshal, Middelbourg (2012); Hammer Museum, Los Angeles (2018); Kunstverein, Amsterdam (2016); La Criée, Rennes, France (2017/2018); S.M.A.K., Gand (2009) et GAK Brême (2019)