Giovanni Carmine à propos de l’oeuvre de Christoph Büchel | Dimanche 17 mars 2019 - 14h

Artist talk

La participation de Christoph Büchel (°1966, Bâle) à TRACK (2012) constitua un prélude à son exposition solo From the Collection | Verlust der Mitte (2017) pour laquelle l’artiste construisit une installation impressionnante par laquelle il s’intéressa au Royaume de Belgique, à son passé colonial et à son présent post-colonial. 

Christoph Büchel produit des vidéos, des interventions et des installations grandeur nature à connotation politique. Il transpose des questions globales, comme l’inégalité sociale, l’injustice politique, l’hyprocrisie bourgeoise et le conservatisme religieux, dans des projets très pointus. Son approche minutieuse conduit parfois à la disparition de la fonction-clé des musées – exposer – en faveur de la réalisation d’une autre unité, véritablement opérante. Ses projets n’adoucissent pas ou n’apportent pas de remède, mais ils posent des questions pertinentes.

Giovanni Carmine est directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen depuis 2007. En 2011 il était coordinateur artistique d’ ILLUMInations, la 54ième Exposition Internationale - La Biennale di Venezia et il était curateur du pavillon Suisse en 2013. Il organisa déjà plusieurs projets avec Christoph Büchel et ils ont co-édité les publications PSYOP Post 9/11 Leaflets et CEAU. Sa conférence développe la pratique et la position de Christoph Büchel en tant qu’artiste.

Infos pratiques:

  • Dimanche 17 mars 2019 - 14h
  • Anglais
12.Mar.19
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by