Avec la série "The Curated Institution", nous nous penchons sur la notion de conservation en tant que forme de leadership institutionnel. Comment une institution peut-elle être conservée et que peuvent faire les conservateurs pour changer, ajuster ou remodeler les structures institutionnelles d'un point de vue artistique ?
Cosmin Costinas (1982, Roumanie) est codirecteur artistique de la 24e Biennale de Sydney (2024) et co-commissaire du pavillon roumain à la 59e Biennale de Venise (2022). Il a été directeur exécutif/curateur de Para Site, Hong Kong (2011-2022), directeur artistique de Kathmandu Triennale 2077 (2022), curateur de Dakar Biennale 2018 - La Biennale de l'Art africain contemporain-DAK'ART (2018), curateur invité du Dhaka Art Summit (2018) ; Co-commissaire de la 10e Biennale de Shanghai (2014), commissaire de la BAK base for contemporary art, Utrecht (2008-2011), co-commissaire de la 1re Biennale industrielle de l'Oural, Ekaterinbourg (2010), et rédacteur en chef des magazines de la documenta 12, Vienne/Kassel (2005-2007).
Il est coauteur du roman Philip (2007) et a édité et écrit de nombreux livres, magazines et catalogues d'exposition. Il a enseigné et donné des conférences dans diverses universités, écoles d'art et institutions à travers le monde.