‘Interdit au-dessus de 18’

Le S.M.A.K. présente pour la 11ème et dernière fois le projet d’exposition itinérant ‘Interdit au-dessus de 18 (Verboden boven de 18), cette fois-ci avec une cinquantaine d’oeuvres d’art. Cette exposition est zone interdite pour les adultes, seuls les enfants et les jeunes entre 5 et 18 ans y sont autorisés.

‘Verboden boven de 18’ est une initiative de la ‘Muka[1] Studio & Gallery’ de Nouvelle-Zélande, un espace d’atelier et d’expositions à Auckland, spécialisé en lithographie, créé par le couple flamand Magda Van Gils et Frans Baetens. De célèbres artistes actuels venant de tous les coins du monde ont réalisé des lithographies spécialement destinées à un jeune public. 16 artistes belges y ont également participé au fil des années. Au cours de cette édition, nous exposons trois oeuvres d’art de chacun de ces artistes de notre cru: Guillaume Bijl, Chantal Chapelle, Jacques Charlier, Leo Copers, Luc Deleu, Michel François, Ann Veronica Janssens, Jus Juchtmans, Johan Tahon, Christophe Terlinden, Luc Tuymans, Sven ’t Jolle, Koen van den Broek, Jan Van Imschoot, Annemie Van Kerckhoven et Joke van Leeuwen.

Les jeunes visiteurs ne sont pas seulement invités à satisfaire leur regard mais ils y trouveront aussi des informations sur la technique de la lithographie. Face à l’oeuvre d’art qui leur touche le plus, nous leur demandons d’expliquer la raison de leur choix et le titre auquel ils pensent. En outre, les jeunes visiteurs peuvent acquérir une ou plusieurs lithos à un prix abordable. Ils font leur choix eux-mêmes, sans être influencés par des adultes, mais ils sont accompagnés d’un collaborateur du musée. Pour rendre les choses encore plus passionnantes, les noms des artistes ne sont pas mentionnés dans l’exposition. Ce n’est que lorsque les oeuvres d’art acquises parviennent par avion chez les jeunes collectionneurs d’art qu’ils découvrent le nom de l’artiste de l’oeuvre choisie.

A titre de bonus pour cette dernière édition de ‘Verboden boven de 18’, quelques grandes lithos d’artistes belges sont présentées. Aussi les visiteurs de plus de 18 ans ont accès à cette partie-là. ‘Muka’ offre ces lithos au S.M.A.K.

Heures d’ouverture:

  • Du samedi 24/8 au samedi 31/8 inclus: tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h
  • Du dimanche 1/9 au dimanche 29/9 inclus, ouvert uniquement les samedis et les dimanches de 10h à 18h et les mercredis de 13h30 à 17h30
  • Pendant la dernière heure de l’exposition, le dimanche 29/9 de 17h à 18h, les adultes un peu trop curieux peuvent aussi jeter un oeil, mais la vente sera déjà clôturée.

Entretien:

Le dimanche 8 septembre à 11h, le directeur artistique du S.M.A.K., Philippe Van Cauteren, aura un entretien avec les auteurs de l’initiative Frans Baetens et Magda Van Gils.

[1] ‘Muka’ est un terme qui vient du maori, la langue des habitants originaux de Nouvelle-Zélande. Il signifie de manière générale ‘tout ce qui rassemble les hommes’, ou plus spécifiquement ‘le moyen par lequel un esprit ou une idée communique avec les hommes’.

dans la catégorie: Pour enfantsEnfants