Nouvelle édition: Nikolay Karabinovych | 10 different, not exactly the same falls of Yves Klein, 2021

Karabinovich 010
Karabinovich 010

Nikolay Karabinovych | 10 different, not exactly the same falls of Yves Klein, 2021
20 x 25 cm, collage avec 2 impressions jet d'encre découpées sur papier baryté
10 + 2 a.p., chaque oeuvre est unique

Encadrement en bois de ramin avec verre de musée.

Prix: 500 euro | 450 euro (membres)

Réservez votre exemplaire: info@vriendensmak.be. ÉPUISÉ


Nikolay Karabinovych (°1988, Odessa, Ukraine) vit et travaille à Bruxelles et Kiev. L'artiste travaille dans divers médias, notamment la vidéo, le son, le texte et la performance. À partir de 2019, il a étudié à l'Institut supérieur des beaux-arts (HISK) de Gand. En 2017, Karabinovych a été commissaire adjoint de la 5e Biennale d'Odessa.

Nikolay Karabinovych a reçu le premier prix spécial PinchukArtCentre Prize en 2020, pour son œuvre Even Further.

"Dans ma pratique, je me concentre sur les histoires sociales dramatiques de l'Europe de l'Est. Je pars généralement d'une recherche historique et j'aborde la mémoire collective et personnelle par le biais de tactiques analytiques, conceptuelles ou interventionnistes. En raison de ma passion pour la musique, j'ai tendance à repenser l'archive musicale, car le rituel musical est associé à presque toutes les formes d'activité humaine. Cela permet d'explorer les collisions entre l'éphémère et le monumental, l'histoire présente et lointaine, tout en gardant un langage esthétique clair et en ajoutant une couche supplémentaire de commentaire social."

Yves klein leap into the void 1960

L'édition est basée sur le travail de l'artiste Yves Klein., 'Leap into the Void' (1960).

Comme dans les peintures soigneusement chorégraphiées de Klein, dans lesquelles il utilisait des modèles féminins nus trempés dans de la peinture bleue comme pinceaux, le photomontage de Klein crée paradoxalement une impression de liberté et d'abandon à travers un processus hautement artificiel. En octobre 1960, Klein engage les photographes Harry Shunk et Jean Kender pour réaliser une série de photographies qui imitent un saut depuis une fenêtre du deuxième étage que l'artiste prétend avoir effectué auparavant. Ce deuxième saut a été effectué depuis un toit de la banlieue parisienne de Fontenay-aux-Roses. Dans la rue en contrebas, un groupe d'amis de l'artiste tenait une bâche pour le rattraper lorsqu'il tombait. Deux négatifs - l'un montrant Klein en train de sauter, l'autre la scène environnante (sans la bâche) - ont ensuite été imprimés ensemble pour créer une photographie "documentaire" sans couture. Pour compléter l'illusion qu'il a pu fuir, Klein a distribué dans les kiosques à journaux de Paris une fausse brochure commémorant l'événement.

6.Nov.21 Catégorie: Amis du S.M.A.K.
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by