Nina Canell & Robin Watkins | Reflexologies - Dimanche 22 septembre 2019 - 11h

A l’occasion de la parution de la publication ‘Reflexologies’, nous nous entretenons avec les artistes Nina Canell et Robin Watkins sur la conversion sous forme de livre de leur oeuvre, leurs installations et leur exposition.

Au cours des cinq dernières années, Nina Canell fit des expositions en solo pour différents musées et instituts, parmi lesquels également ‘Energy Budget’ (2018) pour le S.M.A.K. Dans la publication récente Reflexologies (2019), elle réunit ces projets dans un ouvrage particulièrement bien documenté. Les reproductions des expositions suivent un ordre chronologique libre dans la publication, permettant de visualiser les parallèles et les relations mutuelles entre les différentes installations et sculptures. Les essais de Martin Herbert, Jennifer Teets et Robin Watkins abordent une série de qualités spécifiques de l’oeuvre liées au temps, au processus et au matériel.  

Reflexologies est une édition de Sternberg Press en collaboration avec Le Crédac, le Kunstmuseum St. Gallen et le S.M.A.K. C’est Robin Watkins qui donna forme au livre.

La pratique de l’artiste suédoise Nina Canell (°1979, Växjö) se fonde sur l’étude des matériaux et des circonstances fortuites. La sculpture est pour elle un concept vaste qui comporte également l’espace et la durée d’exposition des objets. L’environnement détermine la température, l’atmosphère et la transformation des objets tout comme ils donnent forme à leur tour à ce qui les entoure.

Nina Canell collabore depuis longtemps et régulièrement avec l’artiste Robin Watkins (°1980, Stockholm). Ils réalisent des installations, des performances, des projets de films, des expositions et des livres en étroite collaboration. Watkins rédige également des textes consacrés à l’oeuvre de Canell.

Informations pratiques

  • Dimanche 22 septembre 2019 - 11:00.
  • Entrée gratuite.
  • Veuillez réserver via reservation@smak.be.
  • En anglais.

dans la catégorie: Artist Talk