Magazine de recherche "Documents et arguments" dans notre librairie

DA 1en2

Nous avons récemment montré un futur possible pour le S.M.A.K. avec "Le Musée et Son Double", mais il n'y a pas de futur sans passé. C'est pourquoi nous nous pencherons désormais de temps à autre sur l'histoire de notre musée. Les magazines "Documents & Arguments" sur l'histoire du S.M.A.K. sont maintenant en vente dans notre librairie.

Comment notre association a-t-elle vu le jour et comment a-t-elle fonctionné au cours des premières années ? Ce sont des questions auxquelles le chercheur Koen Brams répondra. Dans le cadre d'un projet de recherche à long terme pour le S.M.A.K., il se penche sur la genèse et l'histoire du développement de la collection de notre musée. En 2018, il a créé l'exposition "Geloof in Uw Tijd" (Nous devons croire en Notre Époque) et dans le magazine "Documents & Arguments", vous trouverez des essais détaillés, des entretiens approfondis et de nombreux documents et photos uniques qui vous diront tout ce que vous devez savoir sur ce passé souvent mouvementé.

Le premier numéro de "Documents & Arguments", la nouvelle revue de recherche sur l'histoire du Musée municipal d'art contemporain (S.M.A.K.), est consacré à la fondation du Vereniging voor het Museum van Hedendaagse Kunst (V.M.H.K.) - le moteur de la création du Musée d'art contemporain, aujourd'hui le S.M.A.K. - et à son premier président, Karel J. Geirlandt (1919-'89). Comment a-t-il eu l'idée de fonder le V.M.H.K. en 1957 ? Pour pouvoir répondre à cette question, il est apparu nécessaire d'écrire la biographie de Geirlandt, en grande partie non écrite.
Le premier numéro porte sur la période de 1919 à 1960, année où Karel Geirlandt a été pour la première fois conservateur et a organisé l'exposition "Contrast" au casino de Blankenberge.

Le deuxième volume de "Documents & Arguments" fait un zoom sur les quatre premières années de travail du V.M.H.K. (1957-'60). Partant du constat que le V.M.H.K. n'a pas seulement servi dès le début les intérêts locaux, mais qu'il s'agissait également d'une organisation à vocation nationale, nous examinons également de nombreuses autres initiatives qui ont vu le jour en Belgique dans la seconde moitié des années cinquante : G 58, le Centre moderniste, Taptoe, Raaklijn et Celbeton. On s'intéressera également aux tentatives de coopération de ces associations qui ont abouti en 1959, en partie à l'instigation de Karel Geirlandt, à la création du Centre national d'art moderne.

Dans ce cadre historique, il est frappant de constater que l'Association gantoise pour le Musée d'Art Contemporain était la seule à avoir une ambition institutionnelle, à savoir la création d'un musée d'art contemporain à part entière. Le V.M.H.K. n'a pas seulement atteint ce but, c'est aussi la seule association qui existe encore aujourd'hui, bien que sous un nom différent : les Amis du S.M.A.K.

"Documents & Arguments" comprend des essais, des entretiens avec de nombreux témoins (dont Denise Geirlandt, Roland Jooris, Roger Matthys et Camiel Van Breedam) et de nombreux documents/photos uniques qui sont rendus publics pour la première fois.

Infos pratiques:

Sous le titre "L'art à un tournant", une prochaine exposition sur l'histoire du musée aura lieu au MSK et au S.M.A.K. en mai 2021.

25.Jan.21 Catégorie: Le Musée et son Double
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by