Avec une vaste sélection d’œuvres de la période de 1969-’74, le S.M.A.K. propose un aperçu muséal de la pratique artistique initiale de Leo Copers. Outre les quatre éléments naturels, le gaz et la lumière (artificielle), telles que des ampoules et des lampes TL, jouent un rôle important dans cette exposition.
Zhang Peili est considéré comme un pionnier de l’art vidéo chinois, mais il explore aussi d’autres médias. Dans l’exposition Uplifting vous découvrez son parcours artistique de manière étendue en images et son évolution de la peinture avant-gardiste vers des expériences avec de la vidéo et des médias digitaux.
L’art de la vidéo fait son apparition dans la deuxième moitié des années ’60. A partir du milieu des années ’80, la vidéo est bien intégrée et les artistes orientent le média entre autres et de plus en plus vers le vécu purement esthétique des images. Cette présentation comporte cinq oeuvres qui se concentrent toutes sur la donnée de la lenteur. Avec des oeuvres de Marie-Jo Lafontaine, Annika Larsson, Nicolas Provost, Pipilotti Rist et Saskia Olde Wolbers.