Publiek Park - curateurs des Jeunes Amis

Lars Duchateau publiek Park 32

Publiek Park est organisé par les Jeunes Amis du S.M.A.K. ; Jef Declercq, Anna Laganovska, Koi Persyn & Adriënne van der Werf en collaboration avec S.M.A.K., MSK, GUM, 019, KRAAK, Monterey, Art Cinema OFFoff, BLANCO, Kunstencentrum Voo?uit et Ensemble.

Pendant quatre jours, vingt artistes exposeront leurs œuvres dans le parc de la Citadelle.

Publiek Park (Parc Public) est une exposition en plein air organisée par les Jeunes Amis du S.M.A.K., abordant le parc paysager comme une installation totale et l'exposition comme une promenade.

Adriënne van der Werf (°1991, NL) est une conservatrice indépendante, une chercheuse et une écrivaine basée à Gand, en Belgique. Dans sa pratique du commissariat, de l'écriture et de la culture, elle participe à des projets artistiques interdisciplinaires et organise des expositions essentiellement performatives qui s'inscrivent dans un cadre politique et féministe. Dans le cadre de ses projets et expositions, elle remet en question l'espace d'exposition autonome en travaillant avec ou en ajoutant des éléments réels. Par le passé, elle a (co)organisé Etcetera VI & VII, Civil Disobedience, sur la désobéissance artistique (2018), Maintenance, sur le travail reproductif : le nettoyage (2019), Enter Through The Void, Exit Through The Gift Shop, sur l'art et le tourisme (2020) et Tarot editions, un projet pour lequel 78 artistes ont été invités à créer chacun une carte de tarot (2021).

portrait: Lars Duchateau

Jef Declercq (1994, BE) est un commissaire d'exposition et un historien de l'art basé à Gand. Il a obtenu un master en études artistiques à l'université de Gand (2019), après quoi il a terminé avec succès le troisième cycle d'études curatoriales à l'Académie royale des beaux-arts (KASK) (2020). Sa pratique du commissariat d'exposition se concentre de manière récurrente sur les artistes qui travaillent sur différentes notions de l'espace et qui interrogent l'interrelation entre l'art et l'architecture, tant dans les espaces d'exposition traditionnels que dans des environnements non conventionnels. Depuis 2016, il est (co-)curateur de projets avec STOFWOLKcollective (2016 - 2018), Etcetera VI - VII (2017 - 2019), The Garden is Older than the Field (2020) et The Stamp of the Definitive is Avoided (2021), entre autres.

portrait: Lars Duchateau

Koi Persyn (né en 1996, BE) est un commissaire d'exposition indépendant et un artiste visuel basé à Bruxelles. Il a obtenu un master en arts libres (2019) à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand, puis un diplôme de troisième cycle en études curatoriales (2020) à KASK. Pendant ses études, Koi Persyn a fondé et co-commandité le programme de résidence de trois ans STOCK à Het Paviljoen à Gand. Ses projets se concentrent sur le processus, les pratiques expérimentales et interdisciplinaires dans le cadre d'expositions et de programmes de résidence en plein air, collaboratifs et spécifiques au site. Koi Persyn a participé au programme d'échange avec le BIDAI college of arts à Kanazawa (JP) et a travaillé dans le cadre du Young Curators Program en tant que médiateur pour le pavillon belge lors de la dernière édition de la Biennale de Venise. Avec Laila Melchior, Koi Persyn a remporté le prix Lichen 2021 (lauréat sélectionné par CIAP et Curatorial Studies). Ils présenteront leur proposition d'exposition l'année prochaine au CIAP de Genk.

portrait: Lars Duchateau

Anna Laganovska (°1996, LV) est une commissaire d'exposition basée à Anvers. Elle a étudié l'histoire et la théorie de l'art à l'Académie des arts de Lettonie (Riga) et les études culturelles à la KU Leuven. Depuis 2015, elle est active dans l'organisation d'événements artistiques en Lettonie et à l'étranger. Plus récemment, elle s'est intéressée aux écologies post-humaines et à la manière de repenser les relations entre les humains et la nature.

portrait: Lars Duchateau

11.Mai.21 Catégorie: Amis du S.M.A.K.
Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by