Le gouvernement flamand a décidé de réformer en profondeur le paysage muséal et artistique en Flandre. Les musées de la Communauté flamande se verront attribuer une mission claire au sein de trois clusters.
Outre les musées actuels de la Communauté flamande (KMSKA, M HKA, Mu.ZEE, Château de Gaasbeek et Musée Roger Raveel), S.M.A.K., le Musée Hof van Busleyden et le FeliX Art+Eco Museum viendront renforcer le groupe des musées flamands. L'ajout de ces institutions devrait permettre une meilleure répartition de la collection d'arts plastiques de la Communauté flamande.
Trois grands musées, ou « phares », en deviendront les points de référence. Chaque phare bénéficiera d'un renforcement financier afin de concrétiser ses ambitions :
- Le Musée royal des Beaux-Arts (KMSKA) opérera depuis Anvers en tant que phare des beaux-arts, complété par le Musée Hof van Busleyden et le Château de Gaasbeek en tant que sites supplémentaires.
- À Gand, le S.M.A.K. deviendra le nouveau musée flamand d'art contemporain, auquel sera transférée la majeure partie de la collection de la Communauté flamande de l'actuel M HKA.
- Troisième phare, Mu.ZEE sera un havre sûr pour les maîtres belges et l'art moderne à Ostende, en collaboration avec le Peiremuzee, le Permekemuseum, le Roger Raveel Museum et le FeliX Art + Eco.
Les trois phares auront pour mission de développer ensemble une vision intégrale de la collection pour la Collection de la Communauté flamande.
S.M.A.K. se réjouit d'entamer les discussions qui façonneront cette transition, dans le respect de l'équipe, de la collection et du bâtiment, et relève ce défi avec conviction.