Expo The Borderline Books - photo: Dirk Pauwels
Le point de départ du projet était de mettre en relation des détenus de la prison de Gand et des étudiants du SKI tout en dessinant. Le support de ce dialogue était constitué de 25 carnets de croquis vides. De petits groupes d'étudiants, accompagnés de certains de leurs professeurs, se sont rendus à la prison toutes les quatre semaines et ont invité les détenus à se joindre à eux pour dessiner dans les carnets.
Environ 16 personnes pouvaient participer à chaque atelier. La moitié des livres est restée dans la bibliothèque de la prison entre les ateliers afin que les personnes intéressées puissent également continuer à dessiner sur la cellule. L'autre moitié des livres est retournée à l'école. Les illustrateurs ont été invités à réagir aux dessins des autres participants. Les livres ont ainsi créé un échange visuel entre les participants, un dialogue coloré en dessins.
L'exposition s'est déroulée du 18 mai au 14 juillet 2019. Après Light Sensitivity, cette exposition est la deuxième exposition de S.M.A.K. moves dans le pavillon S.M.A.K. moves conçu par Olivier Goethals.
CATALOGUE PRISON DRAWINGS
En collaboration avec l'éditeur Hannibal, une sélection de ces dessins a été compilée dans le livre "Prison Drawings". Ce livre est en vente à la librairie.
Le livre montre une grande diversité d'impressions, d'impulsions, de styles et de thèmes. Il est également le résultat impressionnant des trente-deux ateliers organisés, au cours desquels près de cinq cents personnes ont participé au dessin.
The Borderline Books est une collaboration entre le S.M.A.K., l'Institut secondaire d'art, De Rode Antraciet et la prison de Gand. Winnie Bauwens a enregistré cette collaboration spéciale et a réalisé un court documentaire qui sera également présenté lors de l'exposition.