En tant qu'artiste atteint du syndrome de Down, Danny Bergeman a travaillé dans l'atelier d'art De Zandberg de 1994 à 2018, où il a patiemment examiné des photos tirées de livres d'art, de catalogues et de magazines. Dans le but d'en rédiger un commentaire, il a développé un système de notation abstrait et géométrique.
Les photos ont été inventoriées les unes après les autres au niveau de ce système non hiérarchisé, conçu de gauche à droite, et ligne par ligne, à l’instar d’un texte. Pendant sept ans, Danny Bergeman s’est intensivement attelé à l’élaboration du livre The Zandberg Drawing. Son carnet de croquis, lequel constitue d’emblée l'œuvre de sa vie, se composait de dessins, page après page, au recto comme au verso, tel un journal chronologique de ses découvertes et de ses fascinations. Au départ, une forme reconnaissable comme une bouteille, un vase, une maison ou un mot réel apparaissait à certains endroits, parmi les signes abstraits. Au fil des ans, les croquis sont devenus plus petits et plus abstraits. En outre, Danny Bergeman s'est concentré davantage sur la couleur que sur la forme.
En 2018, The Zandberg Drawing / 2011-2018 a été publié sous forme de fac-similé du livre original. Au cours de ces dernières années, les dessins de Danny Bergeman ont été exposés au S.M.A.K. (Gand), au Croxhapox (Gand), au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la galerie Deweer (Harelbeke), ainsi que lors de l'exposition « Het Nieuwe Geniaal » (Le nouveau génial) au sein du Centre culturel de Malines (2022).