Au terme de ses études à la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten de Gand en 1982, Dirk Braeckman fonda ‘Galerie XYZ’ avec ses collègues photographes Carl De Keyzer et Marc Van Roy. Cette galerie unique, spécifiquement axée sur la photographie internationale à Gand, ferma ses portes en 1989. Au départ, Braeckman réalise principalement des (auto)portraits. Son style change radicalement au début des années ’90. Ses œuvres s’écartent de plus en plus de la photographie comme moyen avec son caractère typique de reproduction et elles gagnent en autonomie. En conservant intactes durant des années des rouleaux de film pleins, l’artiste dissocie ses photos du moment de leur création. Il rassemble ainsi de riches archives d’œuvres potentielles, dans lesquelles il puise à chaque fois de nouvelles images et retravaille des images existantes. Cela aboutit chaque fois à des versions ‘originales’ de photos qui, par leur ‘reproductabilité’ conceptualisée semblent elles-mêmes se réduire à presque rien, semblent imploser.