Dom Sylvester Houédard



lieu et année de naissance: 1924, Guernsey, Îles Anglo-Normandes date de décès: 1992 , Royaume-Uni
Dom Sylvester E670336

For English, click here.

Voor Nederlands, klik hier.

Dom Sylvester Houédard est un moine, théologien et artiste, né en 1924 à Guernesey et a fait ses études à Rome et à Oxford. Il a servi dans les services de renseignements militaires de l'armée britannique, avant d'être ordonné prêtre bénédictin en 1959 à l'abbaye de Prinknash, dans le Gloucestershire.

Dom Sylvester Houédard a beaucoup écrit sur les nouvelles approches de la spiritualité, de la philosophie et de l'art, et est rapidement devenu une figure culte de la contre-culture londonienne des années 1960, ainsi qu’une autorité majeure du mouvement Beat. Ses poèmes visuels abstraits ont été rédigés sur une machine à écrire Olivetti Lettera 22, alors qu'il travaillait encore pour l'armée. Dom Sylvester Houédard, également connu par ses initiales « dsh », était un pionnier de la scène émergente de la poésie concrète. Par ailleurs, ses intérêts se portaient bien au-delà de ceux normalement associés à un prêtre monastique. Ainsi, il était connu pour ses œuvres graphiques, abstraites et précises. En outre, il a activement contribué à l'expression créative radicale des années 1960, où il travaillait aux côtés de personnalités culturelles telles que Yoko Ono, John Cage et Allen Ginsberg. Il appelait ses poèmes visuels abstraits des « Typestracts », une combinaison des mots anglais « typewriter » et « abstract », que l’on peut traduire par « machine à écrire » et « abstrait ».

En sa qualité de figure littéraire, ses premiers poèmes visuels ont été présentés en 1963 dans le magazine de poésie d’Ian Hamilton Finlay, à savoir Poor. Old. Tired. Horse. L'œuvre visuelle de Dom Sylvester Houédard apparaît à partir de 1962, et dès 1963, il devient de plus en plus prolifique et visible au niveau du mouvement international de la poésie concrète. En 1964, il participe à la fondation du collectif de poésie concrète Gloup, et ce, conjointement avec John Furnival et Ken Cox, fondateur et vice-président de l'Association of Little Presses. Il se recentre sur la religion au cours des dix dernières années de sa vie, en tant qu'infirmier dans un monastère, et décède en 1992, à l’âge de 67 ans.

Dom Sylvester Houédard a exposé à divers endroits tout au long de sa vie, notamment à l'Arnolfini, Bristol (1966) ; à la Lisson Gallery, Londres (1967 et 1968) ; au Stedelijk Museum, Amsterdam (1972) et au Victoria & Albert Museum, Londres (1971). Des expositions présentant l'œuvre de Dom Sylvester Houédard ont été organisées à titre posthume au Print Center, Philadelphie (2019) ; à la South London Gallery (2012) ; à l'Institute of Contemporary Arts, Londres (2009) ; ainsi qu’à la Whitechapel Gallery et à la Hayward Gallery, Londres (2000).

Devenez un Ami du S.M.A.K.
made by